Débouchage de canalisations : les outils utilisés par les plombiers

Crowdfunding immobilier
3 choses à savoir sur le crowdfunding immobilier
mars 12, 2024
Assurance de prêt immobilier
Assurance de prêt immobilier : tout ce que vous devez savoir
mars 13, 2024

Débouchage de canalisations : les outils utilisés par les plombiers

débouchage canalisation

débouchage canalisation

Bien qu’aucun propriétaire ne souhaite être confronté à des canalisations bouchées, il n’est pas rare que cela se produise. Surtout si l’on considère que beaucoup de choses s’accumulent chaque jour dans les canalisations sans que l’on s’en rende compte. Vous êtes-vous déjà demandé comment les plombiers débouchent les canalisations, quelle que soit leur taille ? Voici quelques outils professionnels de plomberie utilisés pour déboucher les canalisations.

Outils professionnels de plomberie 101 : la tarière de vidange

La tarière de vidange, également connue sous le nom de serpent de vidange, existe dans de nombreuses versions différentes et la plupart des plombiers l’ont toujours sur eux. Bien qu’il s’agisse essentiellement d’un outil de base, la tarière est une excellente solution pour les blocages plus difficiles qui ne bougent pas et pour le nettoyage des canalisations. Les tarières les plus courantes sont les suivantes :

La tarière électrique

La plupart des tarières de ce type sont actionnées par une manivelle et sont idéales pour les obstructions tenaces ou de grande taille. La tarière électrique utilise un mouvement de tire-bouchon pour creuser au centre de l’obstruction. La pointe de la tarière pénètre dans l’obstruction de la canalisation, l’écrase et l’extrait. Il n’y a pas beaucoup de types d’obstructions que les tarières électriques ne peuvent pas surmonter (si elles sont utilisées correctement, bien sûr) !

Tarière pour toilettes ou placards

Cette tarière est spécialement conçue pour les toilettes. Dans ce cas, une tarière pour évier n’est pas suffisante et nécessite la conception spéciale de cet outil. La tarière pour toilettes est constituée d’une longue tige métallique recourbée. Son but est de permettre à la tarière d’atteindre le fond de la cuvette et de pénétrer profondément dans le système des toilettes. Le câble de la tarière passe ensuite dans l’outil pour briser le blocage.

Tarière pour évier

Parfois appelée tarière à tambour ou tarière de citerne. Il s’agit d’un autre outil spécialement conçu pour les canalisations d’évier et de baignoire. L’outil se compose d’un câble flexible en acier inoxydable avec un ouvre-bouchon à l’extrémité. Le câble est enroulé autour de l’intérieur de l’outil et s’enfonce profondément dans le tuyau d’évacuation pour pénétrer, briser et éliminer le bouchon. Une vis moletée fixe le câble à l’intérieur de la tarière et la poignée peut être tournée pour enrouler le câble autour du coude du tuyau.

En cas de besoin, le plombier peut utiliser la tarière de vidange pour le débouchage de canalisation à Paris 17. C’est le cas de Proxipros qui peut se déplacer en 30 minutes à votre domicile pour les situations d’urgence. Ses techniciens peuvent intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais également sur rendez-vous. Par ailleurs, ils sont aptes à délivrer un devis gratuit et sans engagement. Vous pouvez entrer en contact avec eux à l’adresse 14, rue Esther Cuvier, 93260 Les Lilas.

Piston spécial

Il ne s’agit pas d’un piston ordinaire. Elle peut ressembler à la vieille ventouse que vous avez à la maison, mais la ventouse à bride a une forme très spécifique pour résoudre les blocages tenaces des toilettes. La forme est similaire à celle d’une ventouse ordinaire, mais un clapet en caoutchouc appelé bride est fixé au dôme de la tête de la ventouse. Cette bride/rabat scelle le trou dans la cuvette des toilettes. Il en résulte une pression d’eau supplémentaire, qui est souvent nécessaire pour éliminer les gros bouchons dans les canalisations.

Outils à jet d’eau

Pour être honnête, la plupart des plombiers utiliseraient probablement l’équipement d’hydrojet avant toute autre chose pour le nettoyage des canalisations. Lorsqu’il s’agit d’éliminer des obstructions tenaces, les jets d’eau sont rapides, efficaces et généralement très fiables. Comment fonctionne un hydrojet ? L’appareil envoie un jet d’eau à haute pression à travers un tuyau et une buse dans le drain bloqué. Le plombier à Paris 4 insère le tuyau et la buse dans la canalisation, et l’eau à haute pression s’écoule pour déboucher la canalisation. Cette opération permet non seulement de déboucher les canalisations, mais aussi d’éliminer les sédiments et les minéraux dus à la dureté de l’eau. C’est l’une des méthodes les plus courantes et les plus sûres pour déboucher et nettoyer les canalisations.

Appareil d’inspection vidéo des canalisations

Cet outil ne permet pas de déboucher les canalisations, mais c’est très utile pour détecter les blocages importants dans les canalisations et accélérer l’ensemble du processus. Cela signifie que le plombier insère une petite caméra dans le tuyau d’évacuation et l’inspecte minutieusement pour découvrir ce qui se passe. Les caméras sont reliées à des câbles à fibres optiques, qui sont installés tout au long du système de canalisations afin de garantir une visibilité optimale. L’équipement d’inspection vidéo est très utile, car il permet de mettre en évidence l’ampleur des blocages dans les canalisations et d’encourager les plombiers à utiliser les meilleurs outils pour leur travail. L’équipement permet également aux professionnels de vérifier s’ils ont suffisamment bien débouché les canalisations!