vente appartement Beausoleil
Trouver un appartement auprès d’une agence immobilière
octobre 31, 2022

3 choses à savoir sur la ventilation naturelle

La ventilation naturelle

Pour vivre confortablement dans une maison, il est nécessaire d’y installer certaines commodités. Que ce soit au niveau du mobilier ou des équipements de cuisine, vous avez intérêt à mettre du sérieux pour optimiser la sensation du bien-être. Les systèmes de ventilation méritent également d’être cités lorsqu’il s’agit de commodité. Il existe plusieurs systèmes de ventilation parmi lesquels figure la ventilation naturelle. Il est vrai qu’elle est de moins en moins utilisée en France, mais les personnes qui s’en servent trouvent qu’elle est avantageuse. Dans la suite de cet article, nous vous donnons 3 choses à savoir sur la ventilation naturelle.

Qu’est-ce que la ventilation naturelle ?

Il est important que l’air puisse être renouvelé au sein d’un bâtiment, car cela contribue au bien-être des personnes qui y résident. Pour assurer la circulation d’air dans une maison, il existe plusieurs systèmes, dont la ventilation naturelle. Cette technique consiste à aérer le bâtiment à l’aide du vent issu de la nature. Pour ce faire, il suffit d’avoir une entrée et une sortie d’air dans la maison. Il faut noter que le système naturel de ventilation est basé sur 4 éléments qui sont :

  • Les entrées d’air : elles constituent les points par lesquels le vent naturel pénètre dans les pièces d’une habitation.
  • Les conduits de ventilation verticaux : ce sont des dispositifs qui permettent d’évacuer l’air usé dans les pièces humides, notamment la cuisine, les toilettes et la salle de bain.
  • Le passage de transit : il s’agit d’ouvertures qui permettent à l’air de se déplacer des pièces principales (salon, chambre) vers les pièces de services (cuisine, douche).
  • Et l’extracteur statique : qui se trouve à l’endroit le plus ouvert du conduit de ventilation. Il permet d’optimiser le processus de ventilation.

Comment ça marche ?

Le système de ventilation naturelle est basé sur un phénomène physique simple. L’air chaud qui se trouve dans les pièces est plus léger que l’air froid. Alors, avec des conduits d’aération dirigés vers le haut, cela va générer un tirage d’air naturel. Plus explicitement, l’air chaud va être évacué, ce qui va provoquer un rafraîchissement de l’air ambiant. L’air extérieur s’introduit dans les pièces principales et par la suite se dirige vers les pièces humides. C’est pour cette raison que ce type de ventilation dépend généralement des conditions météorologiques.

Pourquoi opter pour la ventilation naturelle ?

La ventilation naturelle offre de nombreux avantages. D’une part, elle permet de préserver la santé des habitants de la maison. En effet, l’air est renouvelé au sein de votre maison et vous pouvez lutter contre l’humidité et les moisissures. Ainsi, vous éviterez certaines maladies respiratoires comme l’infection pulmonaire. D’autre part, avec ce système de ventilation, vous pourrez faire des économies. En effet, l’installation ne nécessite pas de gros moyens financiers. Vous ne dépensez pas aussi d’énergie électrique. Le système de ventilation ne demande pas d’entretien régulier. Alors, si vous l’installez dans votre bâtiment, vous profiterez de nombreux avantages. Pour ce faire, nous vous recommandons de contacter une entreprise spécialisée. Vous pouvez trouver ce type d’organisme en effectuant des recherches sur Internet ou en consultant des annuaires téléphoniques.

EMI
EMI