Parquet flottant : tout ce que vous devez savoir sur ce revêtement de sol

comment fonctionne un adoucisseur d'eau
En savoir plus sur les avantages d’utiliser un adoucisseur d’eau
octobre 25, 2022
La ventilation naturelle
3 choses à savoir sur la ventilation naturelle
novembre 11, 2022

Parquet flottant : tout ce que vous devez savoir sur ce revêtement de sol

parquet contre collés reims

parquet contre collés reims

Quelle est la différence entre un parquet, un plancher flottant et un revêtement de sol stratifié ? Les gens ont tendance à confondre ces trois éléments. Cependant, bien qu’il existe des différences minimes entre eux, le parquet flottant ou parquet contrecollé et le sol stratifié ne sont pas identiques.

Différences entre le parquet et le sol stratifié

Il n’est pas facile de les distinguer, car les points de divergence sont minimes. Ainsi, dans le cas du parquet, l’ensemble de la pièce est fabriqué à partir du même type de bois. En revanche, dans le cas de la lame de parquet, bien qu’il puisse s’agir d’une constitution similaire à celle du parquet contrecollé à Reims, il est possible que des types de bois différents soient utilisés. L’épaisseur est un autre élément de différenciation entre eux. Dans le parquet, vous trouverez des planches dont l’épaisseur du bois est comprise entre 10 mm et 1 cm, et dont la longueur ne dépasse pas 45 cm, tandis que dans le cas du sol stratifié, chaque élément peut atteindre un maximum de 28 mm.

Par ailleurs, le point vraiment important pour savoir s’il s’agit d’un vrai parquet est sa résistance (accompagnée, bien sûr, du facteur prix). Avec le parquet, même si l’investissement est plus important, il est rentable à long terme, car vous pouvez le poncer et le vernir aussi souvent que nécessaire pour qu’il reste comme neuf, ce qui n’est pas le cas avec le stratifié. Un sol stratifié est composé de plusieurs couches de matériaux aussi divers que la mélamine, le bois, la fibre haute densité, et des couches de protection anti-humidité ou anti-fongique. En définitive, le choix final dépendra à la fois des goûts personnels de chacun et d’une évaluation des avantages et des inconvénients de chaque type de revêtement de sol.

Avantages de la pose d’un parquet flottant dans votre maison

Il est clair que la finition du parquet n’est pas identique à celle du stratifié, même si les fabricants s’obstinent à créer des produits de substitution à l’apparence similaire. La beauté du bois naturel que le parquet contrecollé apporte à la maison ne peut être comparée à celle du sol stratifié. Le toucher et la finition d’un parquet sont uniques. À l’autre bout de l’échelle, la solidité des matériaux. Un sol recouvert de stratifié résistera mieux aux frottements de l’utilisation, car ils sont plus durs que les bois habituellement utilisés pour fabriquer les lames de parquet.

Sur le plan purement esthétique, il est vrai que les stratifiés ont réussi à imiter avec une grande précision et similitude le chêne, le hêtre et le pin qui sont principalement utilisés comme revêtements de sol. Mais ils ne s’arrêtent pas là. L’industrie a créé des finitions aussi suggestives que le cuir ou le marbre, afin que vous puissiez avoir une illusion abordable des sols les plus frappants.