Luxueuse Villa
Comment louer une villa de luxe ? 5 conseils
juin 15, 2022
Climatisation Nice
Comment installer un climatiseur, étape par étape ?
juin 24, 2022

Qui est le chasseur immobilier ?

chasseur immobilier

chasseur immobilier

Le chasseur immobilier est un agent immobilier qui possède des compétences poussées en recherche immobilière. Il s’agit en quelque sorte d’un intermédiaire qui a pour principale mission de chercher, de choisir et de visiter des biens immobiliers. Il intervient dans les transactions immobilières, de la recherche à la négociation du prix, et représente les intérêts de ses clients.

 Un professionnel pour se différencier d’un agent immobilier

Contrairement à un agent immobilier qui a généralement un mandat de vente, le chasseur immobilier a un mandat de recherche au nom de l’acheteur potentiel. Il est donc au service exclusif de l’acheteur en tant que chasseur immobilier à Versailles ou dans toute autre localité, un professionnel dynamique, qui facilite la recherche d’un appartement au meilleur prix. Le chasseur immobilier se charge de la présélection des biens, en fonction des besoins exprimés par le client, et organise ensuite les séances de visite. La rédaction de rapports de visite et la négociation de prix de juste valeur font également partie de ses actions. À cela s’ajoute la mise en œuvre et le suivi des procédures administratives. Il s’agit donc d’un professionnel qui accompagne l’acheteur tout au long du processus d’achat.

Une profession bien organisée

C’est la loi Hoguet en date du 2 janvier 1970 qui fixe les modalités de fonctionnement de la profession de chasse immobilière. La loi ALUR du 26 mars 2014 s’inscrit également dans cette idée et apporte une certaine légitimité à cette profession. D’ailleurs, il faut posséder une carte professionnelle pour l’exercer. En effet, il y a eu trois chartes différentes pour cette profession depuis le 1er janvier 2006. Ce sont les chartes :

  • Opérations de construction et goodwill
  • Gestion des biens immobiliers
  • Négociant de liste

Chacun d’eux est valable pendant 10 ans et est délivré sous certaines conditions, selon que vous êtes une personne physique ou une personne morale.

 Qualifications requises et formation nécessaire

Un chasseur immobilier doit faire preuve de dynamisme dans son travail. Compte tenu de ses nombreuses réunions à l’étranger, du grand nombre de clients et de son emploi du temps souvent chargé, ce professionnel de l’immobilier doit avoir un bon sens de l’organisation. Il doit également être disponible pour répondre à ses clients, sans manquer d’informations décisives. En outre, au-delà de ses efforts pour trouver le bien demandé, le chasseur immobilier négociera les prix de manière à ce qu’ils soient réellement avantageux pour l’acheteur. Il serait également utile pour lui de développer une relation importante avec d’autres acteurs de son secteur, dans le but de disposer des  informations pour divers biens, voire proposer à son client l’exclusivité d’un bien.

Services offerts

Après avoir défini les conditions de votre projet immobilier, le chasseur immobilier peut prendre en charge les étapes suivantes, en fonction de vos besoins :

  • Recherche à la carte et présélection de biens immobiliers auprès d’agents immobiliers et de vendeurs privés.
  • Planification et organisation des visites en fonction de vos disponibilités
  • Visites de présélection avec envoi de rapports descriptifs et photographiques
  • Accompagnement lors de vos visites
  • Négociation du prix et des conditions de vente.

Une fois le ou les biens sélectionnés, votre dossier sera transmis au service juridique de l’agence immobilière qui effectuera les premières vérifications urbanistiques et juridiques. Ce dernier se charge également de préparer le contrat d’achat privé ou le contrat de dépôt afin que vous ayez les meilleures garanties avant de verser une somme d’argent au vendeur.