Que puis-je faire pour délimiter ou démarquer une exploitation ou une parcelle de terrain ?

coliving à lille
Qu’est-ce que le coliving et comment cela fonctionne-t-il ?
août 4, 2022
Entreprise d’étanchéité en Île-de-France
Pourquoi contacter une entreprise d’étanchéité en Île-de-France ?
août 9, 2022

Que puis-je faire pour délimiter ou démarquer une exploitation ou une parcelle de terrain ?

Cabinet de Géomètre Expert dans le Nord Vaucluse

Cabinet de Géomètre Expert dans le Nord Vaucluse

La délimitation d’un terrain ou d’un autre bien immobilier est nécessaire dans de nombreux cas. Cette procédure est par exemple indispensable lors d’une vente, car il faut distinguer la parcelle concernée. Cela peut également être utile pour faire un relevé topographique.

Que faire pour délimiter ou démarquer une propriété ou un terrain ?

Formellement, la délimitation d’une propriété ou d’un terrain comporte deux phases, à savoir le bornage et l’abornement. Il ne peut y avoir de démarcation si la démarche n’a pas été effectuée au préalable. La délimitation doit être faite d’un commun accord avec le voisin. C’est un juge (après la procédure judiciaire pertinente) ou un géomètre expert qui a le pouvoir de procéder à ce travail. Vous pouvez vous informer auprès d’un cabinet de Géomètre Expert dans le Nord Vaucluse pour en savoir plus et trouver un expert pour vous aider. En effet, toute démarcation en dehors de ces canaux ne bénéficie d’aucune protection juridique.

Quel est le rôle du technicien dans la démarcation ?

Les techniciens peuvent fournir des conseils techniques pour définir les limites de la manière la plus précise et la plus justifiée techniquement. En cas d’accord mutuel entre les voisins, il est conseillé de dresser une carte indiquant les limites exactes convenues. Ce plan, accompagné d’un rapport et du pacte de démarcation, peut ensuite être incorporé dans les actes et permettre de modifier le cadastre. En cas de procédure judiciaire, le géomètre topographe réalisera un rapport d’expertise consistant en une étude détaillée avec une proposition de bornage parfaitement justifiée qui sera fournie comme preuve lors de la procédure. Normalement, le technicien sera appelé à témoigner en tant que témoin expert au cours du procès.

Puis-je délimiter moi-même une propriété selon les limites fixées par le registre foncier ?

Non. Comme indiqué dans les sections précédentes, une démarcation unilatérale n’a pas de fondement juridique. Si les limites de la propriété ou de la parcelle dans le cadastre sont erronées, comment les corriger ? Pour pouvoir modifier le cadastre, vous devrez faire valoir que les limites sont effectivement erronées auprès du centre de gestion du cadastre. Pour ce faire, vous devez présenter un rapport et un plan, établis par un ingénieur, montrant les erreurs existantes.

Puis-je délimiter moi-même une propriété en fonction des limites indiquées sur mon titre de propriété ?

Bien que le titre de propriété soit le document qui reconnaît légalement la propriété, le processus de délimitation ne peut pas non plus être unilatéral. Dans tous les cas, il est recommandé de :

  • Contacter un ingénieur topographe compétent qui vous conseillera sur les limites de votre propriété, en tenant compte des documents existants et des preuves sur le terrain.
  • Essayer de trouver un accord pour que le conseil technique soit conjoint entre les deux voisins (ce qui est souvent très difficile).
  • Parvenir à un accord avec le voisin sur les limites entre les propriétés.
  • Demander au géomètre de rédiger un rapport « Accord de délimitation » avec les plans et les détails de la délimitation convenue.