Quand et comment faire une déclaration de la loi Pinel ?

L’huissier à Marseille 13006
L’huissier à Marseille 13006 et les transactions immobilières
novembre 30, 2020
Comment contacter une agence immobilière à Nantes ?
février 18, 2021

Quand et comment faire une déclaration de la loi Pinel ?

Une déclaration de la loi Pinel : quand et comment le faire ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation permettant de réduire les impôts sur l’ISF ou sur les revenus, et encourageant les investissements dans le domaine de l’immobilier. Tout de même, avant que ce dispositif soit effectif, il est nécessaire de faire des déclarations fiscales lors de ses déclarations de revenus. Quand et comment le faire afin de bénéficier de toutes ces réductions ?

Pourquoi et quand faire les déclarations dans la loi Pinel ?

La loi Pinel a de nombreux avantages. Seulement, ils ne peuvent pas profiter à un investisseur s’il ne fait pas sa déclaration de la loi Pinel. La date de déclaration dépend de plusieurs facteurs, et reste une obligation. Dans le cadre d’un logement neuf, d’un logement réhabilité ou d’un logement qui a été transformé en habitation, la déclaration doit être faite un an après l’acquisition du bien immobilier. En outre, dans le cadre d’un bien acquis en VEFA, d’un bien transformé par le contribuable en habitation, de la construction d’un logement par un contribuable ou encore dans le cadre d’un logement acheté inachevé et qui sera terminé par le contribuable, la déclaration de la loi Pinel se fait dans l’année de l’achèvement du logement. Dans certains cas, la déclaration devra se faire dans l’année de l’achèvement des travaux. Il s’agit ici des logements qui sont sur le point d’être réhabilités ou d’être rénovés. Il est important aussi de savoir qu’une fois que vous faites une déclaration pour participer à ce programme, vous devez obligatoirement mettre le bien en location sur une période de 6 ans au minimum.

Comment faire la déclaration dans la loi Pinel ?

Pour faire la déclaration de la loi Pinel, il existe plusieurs étapes à suivre. Il s’agit en réalité de remplir plusieurs formulaires qui doivent être soumis et accompagnés de certains documents. En premier lieu, vous devez remplir l’imprimé 2044 EB en indiquant toutes les spécificités du logement ainsi que la durée du Pinel, que ce soit sur 6, 9 ou 12 ans. Après cela, il faudra faire un bilan foncier de l’opération immobilière relative à la loi Pinel tout en remplissant le formulaire 2044 ou le formulaire 2044 SPE. Cette opération a pour objectif de faire des calculs permettant d’enlever les charges relatives à l’investissement dans la loi Pinel des revenus réalisés dans la location Pinel. Cette opération immobilière peut être positive ou négative. Ensuite, il sera nécessaire de reporter ce bilan foncier sur un autre formulaire qui est l’imprimé 2042 dans la partie «revenus fonciers» sur ce formulaire. S’il s’avère que le bilan foncier est négatif, alors il va être prélevé du revenu brut total, dans une limite de 10.700 euros par an. Après cela, il faudra reporter les frais de la réduction des impôts sur l’imprimé 2042 C dans la rubrique « charges ouvrant droit à réduction d’impôt ». En plus du remplissage de tous ces formulaires, il y’a aussi certains documents et attestations à joindre. Lorsqu’il s’agit de la déclaration de la loi Pinel, il est important de faire appel à un expert pour comprendre tout le processus et savoir comment bien s’y prendre.