Pourquoi faire appel à une entreprise de chape liquide ?

Volet roulant de qualité à Marseille
Où s’offrir un volet roulant de qualité à Marseille ?
avril 15, 2022
Avocat fiscaliste
Pourquoi s’offrir les services d’un avocat fiscaliste ?
avril 26, 2022

Pourquoi faire appel à une entreprise de chape liquide ?

entreprise de chape liquide

entreprise de chape liquide

La construction d’un édifice ou encore la rénovation d’un bâtiment ancien nécessite le recours à des professionnels dans différents domaines. Ces derniers utilisent alors des techniques adaptées à la situation du terrain. C’est le cas notamment dans la pose de revêtements de sol où la chape liquide constitue une alternative intéressante à la chape fluide.

Qu’est-ce que la chape liquide ?

En vérité, la chape liquide est un mortier qui est prêt à l’emploi. De plus, il est autolissant et autonivelant. Ce qui convient parfaitement pour accueillir un revêtement de sol ou encore un chauffage au sol. Certes, elle permet d’isoler un étage par rapport à un autre. C’est pourquoi elle est également appelée chape fluide ou maigre. Pour entrer dans les détails techniques, la chape liquide est composée de sulfate de calcium anhydrite ou de ciment. Il est même possible qu’elle soit fabriquée à base de sulfate de calcium Hémihydrate Alpha. Ainsi, l’entreprise de chape liquide peut proposer ses services aux :

  • Logements collectifs et collectivités,
  • Maisons individuelles et chantiers de rénovation,
  • Bureaux, centres commerciaux et ERP,
  • Maisons de retraite et EHPAD,
  • Ecoles, lycées et crèches, etc.

D’autre part, la chape liquide s’avère efficace pour uniformiser le sol sans effort. Et ce, avant que les travaux de pose du revêtement ne commencent !

Les avantages de la chape liquide

À l’heure actuelle, l’entreprise de chape liquide proposent 2 types de chape liquide à ses clients. D’un côté, vous avez la chape liquide au ciment qui offre une durée de séchage assez courte. Elle convient parfaitement pour toutes sortes de sols, en particulier le panneau isolant, l’asphalte, le béton, etc. Cette solution est rapide et simple à réaliser. Certes, elle est recommandée pour les planchers avec échange thermique. De plus, elle est assez fine puisqu’elle ne dépasse pas une épaisseur de 3 cm. De l’autre côté, il y a la chape liquide anhydrite qui garantit une grande facilité de mise en place. Ce type de chape se distingue par sa bonne fluidité et son excellente conductivité. Il améliore considérablement les performances des systèmes de chauffage au sol grâce à sa composition en calcium. C’est pourquoi il est préconisé quand il est nécessaire d’insérer une tuyauterie dans la chape ! Cependant, cette solution présente un inconvénient de taille. Effectivement, son temps de séchage est très long, à savoir entre 3 et 9 semaines. Parmi les avantages de l’utilisation de la chape liquide, il faut citer l’amélioration de l’esthétique du bâtiment. En même temps, elle permet d’optimiser les délais et les coûts. Sans oublier que cette méthode permet de respecter l’environnement. Enfin, elle autorise une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail sur le chantier.

Contacter un expert dans le domaine

Il est clair que la pose de chape liquide ne peut être confiée au premier artisan venu ! En d’autres termes, il est important de bien choisir l’entreprise de chape liquide à qui vous allez confier les travaux. Dans ce cas, il convient de bien se renseigner sur l’expérience de la société dans le domaine. L’idéal est que l’entreprise réalise les travaux dans les normes du DTU. En plus, il est possible qu’elle ponce elle-même les chapes liquides, qu’elles soient au ciment ou anhydrite. Ce qui donne un meilleur rendu esthétique et permet d’avoir des travaux qui défient le temps. Certes, la société offre une garantie des résultats. De plus, elle peut parfaitement travailler dans le cadre d’un chantier de rénovation.