10 raisons pour faire une estimation de votre maison

ventilateur plafond
Choisir un ventilateur de plafond : les questions les plus fréquemment posées
décembre 20, 2022
Agence immobilière de commerce à Paris
Pourquoi contacter une agence immobilière de commerce à Paris ?
janvier 18, 2023

10 raisons pour faire une estimation de votre maison

estimation immobilière Calvi

estimation immobilière Calvi

Vous avez décidé de mettre votre maison en vente. Vous avez déjà préparé tous les documents nécessaires. Il ne reste plus qu’une chose à faire : fixer le prix de votre bien. Comment doit-il être fixé ? Sera-t-il trop élevé ou trop bas ? Pour ces raisons et d’autres, il est indispensable de demander à un professionnel d’évaluer notre maison avant de la vendre. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez évaluer votre maison avant de la mettre en vente.

Les 10 raisons de réaliser une estimation immobilière

Voici les 10 raisons pour lesquelles un vendeur devrait réaliser une estimation immobilière à Calvi ou ailleurs avant de le mettre sur le marché :

  1. Vérifier le statut juridique, le registre et le cadastre du bien immobilier.
  2. Confirmer la situation du terrain en termes de construction et d’urbanisme.
  3. Cela permet d’éviter les désaccords avec le futur acquéreur en ce qui concerne la surface.
  4. Il détermine les servitudes, les nuisances, les défauts et les droits éventuels.
  5. Il connaît la valeur de la propriété, déterminée par un technicien indépendant appartenant à une société d’évaluation enregistrée par la Banque centrale espagnole.
  6. Il transmet la transparence et évite les distorsions des prix du marché en déterminant le prix de départ de la propriété et en connaissant avec certitude les possibilités de négociation.
  7. Elle raccourcit le processus de vente.
  8. Il donne au vendeur la certitude que la personne intéressée achètera réellement le bien immobilier.
  9. Elle garantit que le processus de vente suit son rythme normal, sans surprise. La seule chose qui reste à faire est de conseiller l’acquéreur en analysant sa solvabilité.
  10. Le vendeur évite les litiges concernant ces aspects liés au bien immobilier qu’il possède, car il fournit toutes les informations à ses acheteurs dès le premier instant.

Estimation immobilière : en quoi consiste-t-il ?

L’estimation immobilière est l’évaluation par un professionnel du prix du marché d’un bien immobilier résidentiel à un moment donné, selon des critères précis. En d’autres termes, l’expertise détermine la valeur d’un bien immobilier à ce moment-là. Il est donc essentiel d’évaluer notre maison avant de la vendre pour connaître sa valeur réelle.

Quels sont les aspects évalués lors d’une estimation ?

Pour réaliser une estimation immobilière, le technicien doit visiter le bien, réaliser un plan du bien, déterminer si le bien inscrit est correct, vérifier la situation urbanistique du bien, vérifier l’état du certificat d’efficacité énergétique. Toutefois, la valeur à laquelle un professionnel estime finalement notre bien immobilier dépend également d’autres aspects. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • La valeur marchande
  • L’emplacement et l’orientation
  • Les parties communes et l’état de l’immeuble
  • Les rénovations effectuées et leur valeur pour le bien immobilier
  • La qualité des matériaux
  • L’état des installations

Estimation immobilière : pourquoi est-ce important ?

Dans le cas du vendeur, elle offre à l’acheteur un principe de clarté et de garantie pour la réalisation de l’opération en raison de tous les contrôles qui sont faits sur le terrain. En outre, si nous voulons vraiment vendre notre bien et que nous allons trop loin dans la fixation du prix de vente, deux choses peuvent se produire : Il se peut qu’elle ne se vende pas, ou que si nous trouvons un acheteur, il ne puisse pas trouver de financement parce que le prix fixé est beaucoup plus élevé que le prix d’évaluation.