Qu’est-ce que le coliving et comment cela fonctionne-t-il ?

agence immobilière à Grasse
Pourquoi contacter une agence immobilière à Grasse ?
août 2, 2022
Cabinet de Géomètre Expert dans le Nord Vaucluse
Que puis-je faire pour délimiter ou démarquer une exploitation ou une parcelle de terrain ?
août 4, 2022

Qu’est-ce que le coliving et comment cela fonctionne-t-il ?

coliving à lille

Coliving concept. Sharing economy Communal co-living. Wooden blocks with text, house and human figurines

Vous êtes un jeune professionnel à la recherche d’une nouvelle maison ? Découvrez les avantages du coliving, une alternative résidentielle intéressante qui triomphe aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni.  La numérisation mondiale a entraîné une révolution sans précédent dans le monde du travail, favorisant de nouvelles modalités telles que le télétravail. Mais elle a également eu un impact notable sur notre mode de vie. Coliving est une alternative de logement innovante née dans ce nouveau monde numérique, toujours connecté, de plus en plus populaire auprès des nouvelles générations.

Présentation du concept

Bien que cette formule fasse de plus en plus d’adeptes, elle suscite encore des doutes et nombreux sont ceux qui se demandent non seulement ce qu’est le coliving et comment il fonctionne, mais aussi quels avantages il offre aux locataires et aux propriétaires. Pour faire la lumière sur cette question, nous passons en revue certains de ses aspects les plus intéressants. Comme les « smartoffices », le cohabitat est né à San Francisco, en lien avec les grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley. Cette ville américaine est devenue la destination de rêve de nombreux professionnels, notamment des jeunes, qui viennent chaque année travailler dans ces grandes entreprises. L’offre immobilière était insuffisante pour répondre à cette forte demande et, par conséquent, de nouvelles alternatives telles que le coliving sont apparues.

Cette modalité de logement peut être considérée comme une évolution du coworking, appliquée à l’immobilier. Le cohabitat propose un nouveau mode de vie dans lequel les locataires partagent des espaces communs, mais aussi des expériences et des loisirs. L’objectif est de créer un espace de socialisation ouvert à tous les voisins, en retrouvant le sens de la communauté qui est souvent difficile à trouver dans les grandes villes. Cela explique pourquoi le coliving à Lille et dans d’autres villes commence à faires des adeptes.

Mode de fonctionnement du coliving

Alors que les entreprises de coworking et de collaboration partagent des espaces de travail et des expériences professionnelles, le coliving met l’accent sur la vie en communauté en créant des espaces communs où les locataires peuvent apprendre à se connaître, partager des hobbies ou échanger des expériences. Les immeubles de coliving offrent un système à mi-chemin entre une résidence universitaire ou un collège, une colocation et un appartement hôtel, mais comment fonctionne le coliving ?

Dans ce type de logement, le locataire dispose d’une pièce séparée, généralement dotée d’une salle de bain et d’une cuisine. Cependant, au-delà de ces espaces privés, le cohabitat se caractérise par la qualité de ses espaces et services communs. Beaucoup de ces résidences fonctionnent sur le principe du « plug and play », fournissant au locataire tout ce dont il a besoin pour emménager immédiatement. En outre, les frais de location comprennent souvent des services de type hôtelier tels que le nettoyage et la blanchisserie. La qualité de ces espaces communs est une autre des caractéristiques qui différencient l’habitation communautaire du logement conventionnel. Les immeubles d’habitation communautaire disposent généralement de grandes salles communes, d’une salle à manger, d’espaces de coworking, d’une bibliothèque, d’une salle de sport, de salles multimédias, d’une piscine, d’installations sportives… Les locataires se voient ainsi proposer une infinité d’alternatives de loisirs, dont ils peuvent profiter sans avoir à quitter leur domicile.