Achat d'appartement à Cannes
Acheter un appartement à Cannes : où se rendre ?
novembre 25, 2021
Devis de déménagement pour entreprise à Paris
Pourquoi demander un devis de déménagement pour entreprise à Paris ?
décembre 7, 2021

Quelles sont les spécificités du poêle à bois ?

poêle à bois

poêle à bois

La réglementation environnementale de 2020 ou RE 2020 exige l’utilisation d’une énergie renouvelable en matière de chauffage. De ce fait, plusieurs foyers français optent pour le poêle à bois. Ce dernier, en plus de conférer un confort thermique performant, est une solution écologique efficiente.

Ce qu’il faut savoir sur les poêles à bois

Le poêle à bois en Isère est un dispositif de chauffage qui fonctionne grâce à la combustion des bûches. C’est un équipement de chauffage décentralisé puisqu’il est à la fois générateur et diffuseur de chaleur au sein d’une maison. Sur le marché, de différentes technologies font leur apparition, à savoir :

  • Le poêle à bois classique ;
  • Le poêle à double combustion ;
  • Le poêle à bois de masse à longue inertie ;
  • Le poêle à bois turbo.

Le poêle à bois classique peut être comme un chauffage d’appoint, car il a une faible autonomie. À double combustion, le dispositif est très efficace puisqu’ il possède deux chambres de combustion. Son rendement dépasse même les 80 % par rapport aux autres. Il y a ensuite le poêle à bois de masse à longue inertie. Celui-ci offre une grande autonomie pouvant aller jusqu’à 20 heures. Il détient également un bon rendement et un fort rayon de diffusion. Le poêle à turbo quant à lui, bénéficie d’une montée rapide en température. Cependant, il consomme largement de bois par rapport à ses semblables.

Les bénéfices à tirer d’une poêle à bois

Puisque ce dispositif utilise du bois, il est donc le mode de chauffage le plus économique. Le bois étant du combustible de bon marché, son utilisation permet ainsi de réduire sa facture d’énergie. Le chauffage à la bûche est relativement 2 fois moins cher que le gaz. Et encore, il est 4 fois plus bas que le prix de l’électricité. Par ailleurs, le poêle à bois est facile à utiliser puisqu’il suffit de le charger avec des bûches. Il se démarque de ses concurrents en matière de facilité d’utilisation et de simplicité d’entretien. Il est à noter qu’il est rare de constater des pannes avec un chauffage à bois. De ce fait, il a une certaine fiabilité en plus d’une excellente performance. De surcroît, cet appareil de chauffage est l’équipement le plus écologique qu’il soit.

En tant qu’énergie renouvelable, les bûches ne risquent pas de s’éteindre comme les énergies fossiles. En amont, elles ne nuisent pas à la nature. Car la quantité de CO2 qu’elles émettent est compensée par la capacité des arbres à absorber le CO2. En ce sens, le gouvernement catégorise les chauffages à bois comme des équipements sains et propres. Ce dernier encourage même toute la population à les utiliser. D’ailleurs, de nombreuses aides existent dans l’installation d’un appareil de chauffage à bois. Ces modes de financement seront d’une grande aide pour assurer votre projet de rénovation thermique.