Vous voulez vendre votre propriété, mais vous ne savez pas quelles sont les étapes de la vente d’une maison ? Eh bien, ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer toutes les démarches à suivre pour réussir ce projet. Il est vrai que ce n’est pas une tâche facile, mais ce n’est pas non plus impossible, surtout si vous décidez de vous faire aider par un conseiller immobilier.
La première chose à faire est de disposer de tous les dossiers nécessaires pour que la vente du bien soit parfaitement légale. Par conséquent, vous devez avoir en votre possession les documents suivants :
Quand il s’agit de vendre un bien immobilier, le diagnostic est une des obligations que tous les vendeurs doivent respecter. C’est pourquoi les dossiers relatifs à ce diagnostic s’affichent en tête de liste. Une telle opération doit être confiée à un agent compétent dans la réalisation du diagnostic immobilier à Aubagne ou ailleurs. Plusieurs éléments sont en effet analysés afin d’évaluer l’état du logement pour ensuite fixer le prix. En outre, les acheteurs vont réclamer ce dossier avant de passer à la signature du contrat de vente.
Il s’agit d’un morceau de papier qui prouve que vous êtes le propriétaire du bien. En outre, il vérifie également si le bien est libre de toute charge. Ce document est généralement demandé par l’acheteur. Bien qu’il puisse se rendre au registre foncier pour le demander, si vous le fournissez vous-même, vous faciliterez l’achat et il sera donc évalué positivement.
Il s’agit d’un autre document que vous devez avoir en main pour le fournir à l’acheteur. N’oubliez pas que l’achat immobilier est une étape importante et les acquéreurs veulent que tout soit bien ficelé. Les statuts de la communauté avec plans de la propriété sont aussi exigés par les clients bien que ce ne soit pas toujours le plus courant. Toutefois, il est bon de les avoir sous la main au cas où le futur acheteur les demanderait.
Il existe de nombreux types de contrats d’achat, mais il est recommandé d’établir un contrat de dépôt afin que tout soit bien ficelé. Cet accord précise la somme d’argent que l’acheteur a donnée au vendeur et la date limite de paiement du reste. En outre, le vendeur s’engage à ne pas vendre le bien à une autre personne pendant la période établie.
L’agent immobilier se chargera de la plupart des démarches, de sorte que vous n’aurez pratiquement à vous soucier de rien. Bien sûr, il peut procéder au diagnostic immobilier et à la rédaction du rapport y afférent. En outre, si vous avez des questions, le conseiller immobilier y répondra rapidement. Le professionnel de l’immobilier vous aidera également à améliorer votre bien pour le rendre plus rentable.