Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un document qui affiche le taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement. En outre, il renferme les données sur la consommation énergétique du bâti.
La notion de DPE a été évoquée pour la première fois en 2006. Sa mise en place a pour but d’offrir un outil pour la maitrise des dépenses énergétiques dans le secteur immobilier. Par ailleurs, le diagnostic de performance énergétique est utilisé pour lutter contre le changement énergétique. Pour rappel, le bâtiment figure parmi les secteurs les plus énergivores en France. C’est pourquoi le gouvernement a aussi mis en place la RT ou réglementation thermique.
Plusieurs RT se sont succédées au fil du temps, mais l’objectif reste le même, à savoir réduire la consommation énergétique des logements. Ainsi, la réalisation du DPE entre dans le cadre de la préservation de l’environnement. Tout comme la RT, le DPE a connu de nombreuses évolutions. Par exemple, il devient obligatoire lors d’une location ou d’une vente en janvier 2007. Les 6 mesures de fiabilisation du DPE entrent en vigueur en janvier 2012. La nouvelle méthodologie de calcul est devenue obligatoire en avril 2013, que ce soit lors d’un DPE à Marseille ou dans une autre ville française.
D’abord, le DPE est incontournable lors d’une vente immobilière. L’audit énergétique est requis pour mettre en ventre les biens tels que :
Le vendeur doit être capable de fournir le document DPE dès la mise sur le marché de son bien immobilier.
Ensuite, le DPE doit se faire lors d’une location d’une habitation. Tous les types de contrats sont concernés par le DPE. Il est nécessaire lors d’un contrat de location classique ainsi que saisonnière. En outre, le diagnostic obligatoire est de rigueur pour faire louer une habitation vide, un bien meublé et une résidence principale. Le propriétaire privé doit fournir la pièce justificative pendant la signature du contrat.
Enfin, il s’applique sur tous les travaux de construction neuve et d’agrandissement depuis juillet 2007. Le document concernant le DPE est à fournir au plus tard avant la date de l’achèvement du chantier. Le maitre d’ouvrage est la personne qui doit fournir ce document.
Seul un diagnostiqueur professionnel certifié est en mesure de réaliser le DPE. Il est possible de trouver une liste des techniciens homologués dans sa région via Internet. Les honoraires du professionnel varient selon la taille du bâti ainsi que l’année de construction. Le coût se situe entre 100 à 250 euros environ.