Le viager libre est un contrat par lequel une personne acquiert un bien moyennant une rente sur une période donnée. Il est dit libre, car le propriétaire d’origine n’utilise pas le bien pendant le contrat, ce qui est contraire au viager occupé. Ce mécanisme, peu pratiqué en France, possède des avantages et des inconvénients. En effet, il existe sur toute l’étendue du territoire français, seulement 1 % de viager libre. Dans la suite de cet article, vous aurez 2 avantages d’opter pour le viager libre à Nice Cimiez.
En achetant en viager libre, vous jouissez du bien que vous acquérez. Ce qui est différent du viager occupé. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser le bien pour vos usages personnels. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez opter pour le viager libre à Nice Cimiez. S’il s’agit par exemple d’un immeuble, vous pourrez choisir de l’habiter tout en versant la rente au propriétaire du bien. À comparer au loyer mensuel que vous deviez reverser, cela vous est bénéfique. Car les rentes viagères sont généralement payées en fin d’année. Grâce à ce mécanisme, vous pourrez bénéficier d’un bien même s’il ne vous appartient pas encore. Et comme vous êtes dans le cadre d’un viager libre, le propriétaire n’utilisera pas le bien après la signature du contrat. Vous avez donc immédiatement le droit d’utilisation du bien.
En plus d’avoir le droit immédiat de l’utilisation, vous pouvez bénéficier des fruits de celui-ci en le mettant en location. Cette option est aussi intéressante dans l’achat d’un bien en viager libre. S’il s’agit d’un bâtiment, vous pouvez décider d’en faire un hôtel. Dans ce cas, vous allez percevoir régulièrement de l’argent qui peut d’ailleurs vous aider à régler les rentes en fin de chaque période de paiement. Cette stratégie peut vous permettre de payer régulièrement vos rentes.
En achetant un bien en viager libre, vous pourrez être le propriétaire après le décès du crédirentier (propriétaire du bien) quelle que soit la période de vie inscrite dans le contrat. Ceci peut être considéré comme un investissement à risque, mais très avantageux. Le viager libre fonctionne sur la base de l’espérance de vie du crédirentier. Si dans le contrat vous devez payer la rente sur une durée de 10 ans par exemple, et que celui-ci décède avant, vous devenez immédiatement propriétaire. Par ailleurs, si après les 10 années le crédirentier est toujours en vie, vous continuez de payer la rente. Mais l’une des choses sûres est que vous aurez la propriété de celui-ci après son décès. C’est donc pour cette raison que cet investissement est considéré comme à risque. Mais l’avantage final est que la propriété vous reviendra.
De plus, vous serez propriétaire sans emprunter de l’argent à une institution financière. Au lieu de passer par une banque, vous pouvez choisir cette option. Cela vous évitera :
En fin de compte, vous deviendrez propriétaire d’une maison sans fournir trop d’efforts pour l’acquisition.