Que dois-je étudier pour devenir un agent immobilier ? Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, être courtier ne nécessite pas d’avoir fait des études académiques ou d’avoir un diplôme ou une licence. Tout le monde peut travailler comme courtier sans avoir à passer d’examen. Toutefois, pour s’imposer sur un marché qui change et évolue chaque année, il est essentiel de se former pour devenir un bon courtier et de ne pas se contenter du statu quo.
On croit souvent à tort que pour devenir agent immobilier, il faut avoir un diplôme ou une licence en immobilier pour accéder à la profession. Dans notre pays, aucune formation ou diplôme spécialisé n’est requis. Toutefois, si vous voulez être un agent immobilier fiable, vous avez la possibilité d’adhérer à une association professionnelle. Et surtout, il est indispensable de détenir une carte professionnelle ou carte T dont la validité est de 3 ans renouvelables. Et vous devez suivre une formation pour le renouvellement de votre carte T.
Bien que vous êtes libre de choisir le lieu de vos études pour devenir agent immobilier, il y a aussi des avantages si vous décidez de le devenir :
Aucune qualification officielle n’est requise pour travailler comme agent immobilier, mais il faut être membre d’une association de négociants en immeubles publics.
La liste des compétences et des études nécessaires pour devenir agent immobilier est longue, mais pas impossible. Il existe souvent des contenus visant à développer ces compétences. Par conséquent, nous vous recommandons de vérifier d’abord si votre profil comprend les matières qui vous manquent avant de choisir d’étudier. En outre, si vous avez déjà un diplôme, vous êtes plus près de compléter votre profil idéal d’agent immobilier. Par exemple, si vous avez étudié l’économie ou la gestion d’entreprise, vous connaissez un grand nombre des sujets nécessaires, tels que l’impôt sur les sociétés et les clés de l’économie mondiale.
Si vous avez étudié la psychologie ou la sociologie, vous comprendrez facilement de nombreux concepts qui se retrouvent quotidiennement dans le marketing immobilier, comme la psychologie du consommateur et les motivations d’achat. Ainsi, les études immobilières sont une discipline très personnelle qui mêle psychologie, économie, marketing immobilier et finance. Aucune de ces compétences n’est difficile à acquérir et beaucoup peuvent être obtenues à partir de monographies spécialisées à l’école d’immobilier de votre ville. Néanmoins, il est bon de savoir que vous devez posséder certaines connaissances et compétences en tant qu’agent immobilier. Vous n’êtes pas obligé de suivre un cours officiel, mais il est recommandé de suivre l’un de ces cours.