Plus connu sous le sigle SCPI, la société civile de placement immobilier est née en 1964. Cette forme d’investissement offre des rendements plus élevés que les produits d’épargne traditionnels et les bourses. Il permet de diversifier les placements des ménages ainsi que leur patrimoine immobilier.
Il existe deux manières simples d’investir dans une SCPI, soit au comptant, soit au crédit. Le premier requiert une liquidité de la part de l’épargnant. Il convient pour les investisseurs à faible taux d’imposition. Sinon, le deuxième est conseillé pour ceux qui cherchent à alléger leurs impôts tout en bénéficiant d’un effet de levier. Cependant, l’investissement en SCPI peut aussi se faire vie un contrat d’assurance-vie ou un démembrement de bien. Dans tous les cas, vous n’êtes pas le seul propriétaire de l’immobilier acquis. Il appartient à un groupe de personnes physiques ayant acquis des parts via l’un des moyens précités. Par ailleurs, il faut garder vos parts au moins jusqu’à 8 ans pour les faire fructifier. Qui plus est, le capital n’est pas garanti dans ce type de placement.
Pour réussir un investissement en SCPI, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
C’est ce qui définit la taille de la SCPI. Plus elle est importante, plus votre patrimoine se diversifie. En effet, vous devenez propriétaire de plusieurs milliers de mètres carré réparties sur plusieurs zones géographiques et secteurs d’activité. Par ailleurs, les risques sont dilués.
C’est un critère déterminant, sauf qu’il n’est pas garanti. En effet, il est susceptible de changer chaque année, à la hausse comme à la baisse. Néanmoins, le rendement moyen d’un SCPI est estimé à 5 %.
Il fait référence au taux d’occupation du parc immobilier. Les SCPI avec un taux d’occupation supérieur à 90 % sont à privilégier.
Avant d’entrer, il faut penser à une porte de sortie. Pour cela, les grosses SCPI sont de mise du fait de leur volume de transaction facilitant la revente.
Ceci joue un rôle important la répartition et l’optimisation de risque lié à l’investissement. Il faut donc le choisir avec soin.
Vous l’aurez compris, la SCPI est une source d’investissement à long terme. Mais ce n’est pas la seule chose à savoir sur cette affaire. Vous devez aussi étudier le type d’immobilier à investir pour diversifier votre patrimoine. Cela revient à choisir le type SCPI qui vous apportera une rentabilité sûre et stable dans le temps. Le secteur bureaux domine le marché. Celui-ci figure parmi les SCPI de rendement au même titre que les murs de boutiques, de commerces et d’immeubles de résidence. Toutefois, les SCPI dites « classiques » aussi appelés SPCI de pierre offrent plus de diversification. Ceux-ci concernent les bureaux, les locaux d’activité et les locaux commerciaux à haut potentiel locatif. Il y a aussi les SCPI résidentiel qui se concentrent sur l’immobilier résidentiel non-professionnel dit « grand public ». Ils allient investissements immobiliers et placements financiers. En tant qu’expert du domaine, Kyaneos AM vous propose des conseils là-dessus et vous conseille en amont.