table basse design en verre
Comment bien choisir sa table basse en 5 points
juillet 31, 2019

L’Investissement immobilier à Monaco

L’investissements à Monaco avait ralenti du fait de la conjoncture économique internationale défavorable mais a repris depuis la dernière année grâce à la dynamique économique favorable. De plus, Monaco a créé un environnement stimulant pour les investisseurs étrangers, comme le prouvent les procédures simplifiées de création d’une entreprise sur le territoire ainsi que ses taux d’imposition extrêmement bas. En effet, ils ont contribué à faire du pays un paradis fiscal par le passé.

Aperçu sur le marché immobilier à Monaco

Selon un rapport récent de la société immobilière internationale Savills, Monaco est le marché immobilier le plus cher au monde. En fait, en 2016, le prix de revente moyen était de 41 400 euros par mètre carré, contre 39 100 € par mètre carré à Hong Kong et 29 200 euros à Tokyo.

Le prix moyen payé pour une maison en revente à Monaco l’année dernière était de 4,3 millions d’euros, soit une augmentation de 180 % par rapport à dix ans auparavant. Tandis que Fontvieille, l’un des quartiers les plus prisés des acheteurs de maison, le prix de revente moyen était de 5,8 millions d’euros. Une des raisons de ces prix élevés est l’absence de nouvelle construction ces dernières années, a déclaré Irene Luke, partenaire du bureau de Savills à Monaco. Selon les données de la société, sur les 553 maisons vendues à Monaco l’année dernière, seulement 33 (6%) étaient des bâtiments neufs. « Il y a certainement une pénurie de nouvelles propriétés à vendre », a déclaré Mme Luke, et celles qui sont nouvelles et grandes « sont particulièrement recherchées ».

Récemment, toutefois, le marché a commencé à ralentir, le nombre de ventes ayant diminué après une année record en 2016, ont déclaré des agents locaux.

Qui achète à Monaco ?

Les taxes très faibles de Monaco continuent d’attirer les acheteurs, selon les agents, mais les données démographiques évoluent. Les acheteurs ont tendance à être plus jeunes et plus intéressés à faire de Monaco leur résidence principale. Ils ont également des résidences dans le monde entier. En revanche, Monaco n’est pas une résidence secondaire ou une destination de vacances.

Les acheteurs étrangers viennent toujours du monde entier, notamment de la Russie, des anciennes républiques soviétiques, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Sud. Beaucoup d’entre eux considérant Monaco comme un environnement plus stable que leur pays d’origine. «Partout où il y a une instabilité politique ou fiscale, nous voyons des gens venir à Monaco en raison de son statut de refuge», a déclaré un agent immobilier. La sécurité et la stabilité sont des critères précieux dans le monde immobilier d’aujourd’hui. Finalement, le processus d’achat prend généralement deux à trois mois, mais cela peut être beaucoup plus rapide dans le marché immobilier 98000.