La stérilisation par UV est-elle efficace pour tuer les virus et les bactéries ?

Pergola dans le Rhône
Pourquoi s’offrir une pergola dans le Rhône ?
mai 20, 2022
gouttière idéal
Choisir le type de gouttière idéal pour votre maison
mai 23, 2022

La stérilisation par UV est-elle efficace pour tuer les virus et les bactéries ?

lampe uv c

lampe uv c

Avec l’arrivée de COVID-19, de nombreuses personnes ont pris conscience de la nécessité de désinfecter beaucoup plus fréquemment nos objets quotidiens. Actuellement, l’utilisation de la lumière UV pour la désinfection devient très à la mode pour son efficacité et sa commodité, mais cela en vaut-il vraiment la peine ?

Lumière UV pour la stérilisation

La lumière ultraviolette est utilisée pour la stérilisation et la désinfection depuis le milieu du 20e siècle. Bien qu’il s’agisse initialement d’une méthode coûteuse et exclusive, les progrès technologiques (augmentation de la durée de conservation, réduction de la taille, etc.) l’ont rendue accessible à tous. Notons particulièrement la technologie de la lampe uv c qui est une pure merveille dans le domaine médical. La lumière UV est désormais utilisée pour désinfecter l’eau, l’air, les fruits, les légumes, les outils chirurgicaux, les ordinateurs de bureau, les jouets et de nombreuses autres surfaces. Toutefois, il faudra noter que toute stérilisation UV n’est pas efficace.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Le concept de lumière ultraviolette (UV) signifie techniquement « au-delà du violet ». Il fait référence à une gamme d’ondes électromagnétiques ayant une longueur d’onde plus courte (fréquence et énergie plus élevées) que la lumière violette visible. Lorsque nous parlons de lumière UV, nous faisons en fait principalement référence à trois types de lumière de longueurs d’onde différentes :

  • UVA : ce sont les rayons ultraviolets à ondes longues. Ils ont une longueur d’onde comprise entre 400 et 315 nm et une énergie par photon comprise entre 3,10 et 3,94 eV (électron-volt).
  • UVB : ce sont les rayons ultraviolets d’onde moyenne. Ils ont une longueur d’onde comprise entre 315 et 280 nm et une énergie par photon comprise entre 3,94 et 4,43 eV.
  • UVC : ce sont des rayons ultraviolets à ondes courtes. Ils ont une longueur d’onde comprise entre 280 et 100 nm et une énergie par photon comprise entre 4,43 et 12,4 eV.

Les UVC sont utilisés pour la stérilisation par UV, car ils ont une énergie suffisante pour tuer efficacement les micro-organismes, mais pas au point d’être aussi dangereux que les EUV ou les rayons X. Par conséquent, lorsque vous achetez un produit de stérilisation par UV, assurez-vous que sa longueur d’onde se situe dans la gamme des UVC (100-280 nm).

Mais comment la lumière UV désinfecte-t-elle ?

La stérilisation par UV, également appelée désinfection par UV ou irradiation germicide ultraviolette, agit en brisant certaines liaisons chimiques et en modifiant la structure de l’ADN, de l’ARN et de certaines protéines, ce qui rend un micro-organisme incapable de se multiplier. Comme la stérilisation par UV utilise l’énergie UV pour détruire les biomolécules, son efficacité dépend de l’énergie totale induite, de la durée d’exposition ainsi que la distance de la source lumineuse.

Par exemple, si vous utilisez une lampe UVC placée à trois centimètres d’une boîte de Pétri où l’on cultive E. coli, vous n’aurez besoin que de 1 à 2 minutes pour obtenir une stérilisation complète. Pour stériliser des instruments chirurgicaux dans une boîte UVC de taille moyenne, il faut compter environ 5 à 10 minutes. Et pour stériliser une enceinte de biosécurité de 2,5 mètres dans un laboratoire, la recommandation la plus courante est d’environ 30 minutes.

Avantages de la stérilisation par UV

  • Il est pratique et facile à utiliser
  • Il ne nécessite pas l’utilisation des produits chimiques et ne laisse donc pas des résidus
  • Il est capable de tuer tous les types de micro-organismes, y compris les bactéries résistantes aux médicaments.