Voile d'ombrage sur mesure
Pourquoi choisir une voile d’ombrage sur mesure ?
février 16, 2024
Brasseur d'air pour RE2020
Pourquoi opter pour un brasseur d’air pour RE2020 ?
février 20, 2024

Guide pour traiter correctement les salpêtres

traitement et prévention de salpêtre

traitement et prévention de salpêtre

La présence de salpêtre dans une habitation est le signe d’un grave problème d’humidité. Il est donc nécessaire d’intervenir rapidement non seulement pour éviter la propagation du salpêtre, mais aussi pour prévenir sa réapparition.

Le salpêtre assure l’humidité des murs

Le salpêtre apparaît au dos des murs humides. Il ressemble à une fleur blanche. Cela est dû à une capillarité accrue et à des problèmes de ventilation. Dans les fondations et les murs, l’eau décompose les nitrates du sol et dissout le carbonate de potassium des matériaux de construction. En présence de bactéries, il se décompose en nitrate de potassium, qui migre vers la surface des murs et absorbe l’humidité de l’air. En présence d’oxygène, le nitrate de potassium se cristallise.

Le salpêtre se dépose ainsi progressivement sur le mur. Cette réaction chimique ne se produit qu’en milieu humide, il est donc important de traiter la source de l’humidité avant d’utiliser des matériaux anticalcaires. Pour traiter le salpêtre, il vaut mieux faire appel à un spécialiste comme Mur-Tronic. Cette entreprise peut vous aider à éradiquer le salpêtre afin de préserver la beauté des murs et à assurer un environnement sain. Pour en savoir plus sur les services proposés par Mur-Tronic et demander un devis gratuit en visitant son site ou en appelant au 06 49 79 12 84.

Comment traiter le salpêtre par une bonne ventilation ?

Pour traiter correctement le salpêtre, il faut en comprendre la cause exacte. Vous ne devez pas ignorer le diagnostic d’un professionnel. Il existe plusieurs moyens d’arrêter le salpêtre :

  • Installation de drains dans les fondations ou, dans certains cas, dans le sol.
  • Installation de siphons à pression atmosphérique. Installer des drains horizontalement sur les murs pour les maintenir secs.
  • Injecter de la résine dans les murs. Elle ferme les pores où l’eau remonte et forme une barrière étanche.
  • Injecter un hydrofuge dans les briques.
  • Mise en place de procédés électromagnétiques : électrophorèse, électro-osmose passive et/ou active.

Pour améliorer la ventilation interne, les mesures suivantes peuvent être prises :

  • VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple ou double flux.
  • VMR (ventilation mécanique décentralisée). Elle n’est plus autorisée lors de la construction, mais est idéale lors de la rénovation.
  • VMI (Ventilation Mécanique Insuffisante). L’air est filtré et préchauffé.

Les déshumidificateurs sont fortement recommandés.

Traitement du salpêtre : le nettoyage est important

Un nettoyage doit être effectué avant de commencer le traitement.

Éliminer les traces de chlorure de calcium sur les murs

Enlever d’abord les plâtres, enduits et peintures contaminés. Nettoyez ensuite les murs pour éliminer les traces d’épichlorine et les taches de chlorure de calcium. Nettoyer les murs avec une brosse dure. Laver à l’eau chaude avec un détergent ou du savon de Marseille. Rincer abondamment à l’eau claire.

Effectuer un traitement au sel

Il existe dans le commerce une grande variété de cornichons au sel. Ils sont imperméables, bouchent les pores pour empêcher l’eau de s’infiltrer et protègent les murs de l’humidité. Ils contiennent également des fongicides qui détruisent les bactéries responsables des dégâts causés par le sel.

Il existe également des produits de durcissement. Ces produits contiennent des agents de cure qui durcissent le support. Les traitements anti-sel peuvent être utilisés à l’intérieur et/ou à l’extérieur. Une fois sec, il est prêt à être peint, tapissé ou carrelé.

Sur les murs extérieurs, il est possible de voir des adhésions extérieures qui ressemblent à des paillettes de sel. Ce phénomène est dû à la réaction de l’eau de pluie avec les sels solubles du mortier. Dans ce cas, il convient d’utiliser un agent anti-adhérent.