Étapes à suivre pour imperméabiliser votre terrasse

Qu’est-ce qu’un service de gestion d’hébergement local ?
mars 16, 2023
moquette de pierre prix m2 pose
L’achat de moquettes en pierre est à la mode
avril 5, 2023

Étapes à suivre pour imperméabiliser votre terrasse

natte d'étancheite pour terrasse

natte d'étancheite pour terrasse

Avec le temps, les carreaux des terrasses et des balcons se détériorent et perdent leurs joints, ce qui provoque des fuites et de l’humidité sous le sol. Dans d’autres cas, les balcons et terrasses en béton sont simplement oubliés et les gens décident de les imperméabiliser et de les embellir, pensant qu’un jour ce sera fait.

Aujourd’hui, il n’y a plus d’excuses. Grâce aux méthodes faciles à suivre que nous allons vous présenter, vous pouvez le faire vous-même et ne payer que les matériaux.

Étape 1 : Nettoyer le sol

Que le sol n’ait jamais été peint ou carrelé ou qu’il ait déjà été peint, il est conseillé de le nettoyer soigneusement. Il est préférable d’utiliser un nettoyeur à haute pression. L’objectif est d’éliminer la mousse, les algues, la saleté, le sable et les petits morceaux de carrelage. S’il y a des traces d’eau stagnante ou de mousse à la surface du sol, il est recommandé d’utiliser un produit de nettoyage pour toits, façades et sols. Cela permet de tuer toutes les racines et les spores restantes avant de procéder à l’imperméabilisation.

Par ailleurs, après le nettoyage, il faut quand même noter que pour bien imperméabiliser votre terrasse, la meilleure option sur le marché est d’opter pour des nattes d’étanchéité pour terrasse. Cependant, si vous voulez savoir une autre option, continuer de lire cet article.

Étape 2 : Éviter l’humidification à l’avenir

S’il y a le moindre soupçon de capillarité ou d’évaporation sur la surface à imperméabiliser, il est recommandé d’appliquer un hydrofuge. Un hydrofuge est un apprêt qui non seulement améliore l’adhérence des surfaces mal collées. En outre, il évite surtout que la transpiration et l’humidité résiduelle du support ne décollent ou ne barbouillent le revêtement à l’avenir. L’imprégnation peut également être appliquée sur des supports légèrement humides (béton, joints de carrelage, plâtre, etc.).

Étape 3 : Application de la première couche de membrane de polyuréthane liquide

La membrane polyuréthane ou caoutchouc liquide est un produit d’étanchéité qui scelle la terrasse, le balcon ou le sol à revêtir et le protège de l’humidité pendant de nombreuses années. L’avantage de la membrane polyuréthane est qu’elle est très résistante aux conditions climatiques les plus. C’est largement bien plus que d’autres produits similaires sur le marché. La première couche est très importante, que l’on utilise ou non un filet de fibres, pour assurer un traitement uniforme.

Pour ce qui est de filet en bio-fibres, il n’est pas toujours nécessaire, mais il est recommandé dans les cas suivants :

  • Lorsque le substrat d’origine présente des fissures.
  • En cas de dilatation inégale des joints de carrelage.
  • La surface à étancher est supérieure à 40-50 m2.

Lorsque le sol est prêt, la première couche de caoutchouc liquide est appliquée. À ce stade, le treillis en fibre de verre peut également être appliqué pour renforcer l’étanchéité.

Étape 4 : Terminer les travaux d’imperméabilisation

Les deuxièmes et troisièmes couches sont simplement appliquées pour donner de la consistance, de l’épaisseur et de la robustesse à la membrane de polyuréthane. Il convient d’attendre entre quatre et six couches entre les deux couches.

  • Le revêtement est recouvert d’un caoutchouc liquide de couleur brique.
  • La couverture finale (2-3 couches) est de 1,5 l à 2 lm2, en fonction du tissu.

Si vous souhaitez conserver la couleur des carreaux d’origine, nous recommandons d’utiliser le caoutchouc liquide incolore. Une solution tout aussi efficace, mais totalement transparente.