Contacter un avocat vente de fonds de commerce à Paris

grille de ventilation
Choix et utilisation d’une grille de ventilation.
juillet 24, 2021
Immobilier à Monaco
3 raisons de contacter un agent immobilier à Monaco
juillet 27, 2021

Contacter un avocat vente de fonds de commerce à Paris

avocat vente de fonds de commerce

avocat vente de fonds de commerce

A la création d’une entreprise à Paris, il faut avant tout définir le type de financement pour faire rouler la boîte. Parfois, il est impératif de faire un emprunt bancaire. Et quand l’activité est lancée, l’entreprise peut faire face à des difficultés financières. Dans ce genre de cas, il faudra aussi demander un prêt. Mais parfois, la banque n’accorde pas le crédit quand la finance de l’entreprise est au rouge. Dans ce genre de cas, la cession de fonds de commerce s’impose pour sortir de cette situation difficile. Pour ne pas faire d’erreur dans ce type de démarche, mieux vaut engager un avocat vente de fonds commerce à Paris.

Un avocat vente de fonds de commerce, c’est quoi ?

Lorsqu’on réalise une vente ou une cession de fonds de commerce, on va devoir passer par différentes formalités juridiques. C’est pourquoi il est plus judicieux de travailler avec un avocat vente de fonds de commerce à Paris. Il est le seul à pouvoir vous aider à examiner les profits et les éventuels risques. Ce professionnel veille à ce que la cession soit une réussite. Il devient donc un intermédiaire indispensable dans la transaction. Il a d’ailleurs la capacité nécessaire pour estimer convenablement le coût de cession. En principe, il évalue le prix en se référant au cours sur le marché. Il tient également compte des équipements de bureau, mobiliers, matériels informatiques, etc.

Par ailleurs, il revient aussi à l’avocat de donner une estimation des marchandises et des stocks restants. Auprès de l’acquéreur, il négocie le prix des éléments incorporels et immatériels. Cela concerne par exemple :

  • Les contrats de travail des employés
  • Le droit de PI
  • Les brevets
  • Le bail commercial

L’avocat cession de fonds de commerce doit également s’occuper de la publication légale de la vente. Il en est de même pour l’enregistrement de la cession, l’opposition des créanciers et le transfert du site Internet de l’entreprise. Il se charge aussi de rédiger l’acte de vente de la cession.

Réaliser une vente de fonds de commerce dans les normes

L’avocat vente de fonds de commerce à Paris s’engage à réaliser votre cession dans les règles. Il commence par rédiger la promesse de vente qui sera signée par les deux parties. Une fois la transaction financière entamée, il rédigera l’acte définitif qu’il va envoyer aussi bien à l’acheteur qu’au vendeur. Un contrat de cession sera aussi conçu pour définir toutes les conditions liées à la vente. Il intègre le prix de la cession, le mode de paiement, la date de transfert d’entreprise, etc. A noter que l’avocat doit défendre son client si jamais une poursuite judiciaire se produit. En effet, vous pouvez parfaitement être poursuivis par les clients, les fournisseurs, associés ou les employés de l’entreprise.