Construire une maison ossature bois à Clermont Ferrand

l’immobilier à Valbonne et à Mougins 
L’essentiel sur l’immobilier à Valbonne et à Mougins
juillet 13, 2020

Construire une maison ossature bois à Clermont Ferrand

Construire une maison ossature bois

Construire une maison ossature bois

 Engager un architecte pour concevoir une maison ossature bois

 

La plupart des Français apprécient énormément les constructions maçonnées. Ils étaient moins séduits par la construction de maison à ossature bois. Mais depuis quelques années, ce mode constructif sain et écologique commence à être très apprécié en France. Pour réaliser ce type de projet immobilier, ils n’hésitent pas à réaliser des sacrifices financiers considérables. En effet, beaucoup d’entre eux contractent un prêt immobilier qui dure jusqu’à 30 ans.

Les avantages de construire une maison ossature bois

Une maison ossature bois à Clermont Ferrand offre un confort de vie supérieur. Elle propose une performance optimale en termes d’étanchéité à l’air et d’isolation thermique et acoustique. Par rapport à un bâtiment en béton le délai de construction est plus réduit. De plus, ce type de construction propose un bon rapport qualité/prix. Sans oublier que les bois sont des matériaux robustes et durables. Et son côté renouvelable contribue à la préservation de l’environnement. La conception d’un bien immobilier à ossature bois neuf permet d’accéder à un crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt. La MOB est également un investissement rentable sur le long terme. Effectivement, on peut faire d’énormes économies puisque le logement est moins gourmand en énergie. On diminue l’utilisation du chauffage, climatiseur, lumière artificielle, etc. On réduit ainsi ses factures électriques.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Il est vrai qu’aujourd’hui, il existe des kits conçu pour auto-construction d’une maison ossature bois à Clermont Ferrand. Néanmoins, il est fortement recommandé de contacter un architecte spécialisé dans la construction de maison ossature bois. Il en est de même pour les projets de rénovation ou d’extension. On assure une construction durable et performante. L’architecte est capable de fournir projet immobilier neuf répondant parfaitement aux besoins du client.

Par ailleurs, plusieurs opérations doivent être réalisées à la fabrication d’une MOB. En premier lieu, l’architecte réalise le plan du bâti. Pour les fondations, il choisit une dalle en béton similaire à celle d’une construction classique. En second lieu, il sélectionne le toit, les murs et la charpente qui sont conçus à l’avance en usine. Ils seront assemblés sur le chantier. Par la suite, il définit le revêtement du sol. Il aura plusieurs choix pour la finition : linoléum, parquet, carrelage, etc.  Et en dernier lieu, il s’occupe de l’aménagement global de la MOB. Cela inclut généralement l’isolation, l’installation des ouvertures, l’isolation et le raccordement aux réseaux.

L’intervention d’un architecte est indispensable pour réaliser une MOB conforme à la réglementation en vigueur. A vrai dire, tous les logements neufs à partir du 1 janvier 2013 doivent respecter les exigences de la RT 2012. Il faut donc veiller à la résistance thermique du bâti, le taux d’humidité, l’économie d’énergie et l’étanchéité à l’air. De surcroît, l’architecte s’occupe de réaliser la demande de permis de construire de la MOB. Il se charge aussi de trouver des artisans qualifiés afin de réaliser une maison ossature bois design à Clermont Ferrand.