agence immobilière
Quel est l’intérêt de passer par une agence immobilière ?
mai 9, 2022
menuiserie en aluminium
Installation de menuiserie en aluminium dans les Alpes-Maritimes
mai 9, 2022

Comment se déroule une étude de sol ?

étude de sol

étude de sol

Il est nécessaire de connaître les propriétés physiques et mécaniques d’un sol, c’est pourquoi il faut  réaliser une étude approfondie. Avant de construire un bâtiment, il est primordial de vérifier l’étude de sol ou en l’absence d’une telle étude, il faut la réaliser. De nombreux terrains ont un passé douteux, peut-être s’agissait-il d’un dépôt de gravats, d’une décharge ou même d’un lac. De nombreuses défaillances structurelles de bâtiments sont principalement dues au fait de ne pas avoir fait l’étude ou de ne pas avoir tenu compte des suggestions données par l’étude.

La conception des fondations

L’étude de sol est une étape primordiale avant de passer à la construction. Pour cela, le recours à un bureau d’étude géotechnique  est une nécessité. Lors de l’analyse du sol à construire, plusieurs tests sont à effectuer pour vérifier sa résistance, mais aussi pour déterminer si des argiles sont présentes et, en bref, si le sol est bon ou mauvais pour la construction. Dans tous les cas, l’ingénieur chargé de l’étude recommandera le type de fondation qui conviendrait à ce terrain particulier, et indiquera si des pieux sont nécessaires. Il est possible d’envisager une sorte de fondation sur dalle. L’étude de sol se déroule en plusieurs étapes à savoir l’étude des documents relatifs à la géotechnique, le recueil d’échantillons géologiques, des tests de la résistance des sols et l’analyse des échantillons en laboratoire.

Conséquences de la non-réalisation d’une étude de sol

Dans la plupart des pays, il est impossible d’obtenir un permis de construire sans une étude de sol. Cependant, il peut arriver qu’un particulier entreprenne un projet et, afin d’économiser de l’argent, omette l’étude de sol, pensant qu’il y a des bâtiments à proximité et qu’ils sont debout. C’est une grosse erreur !  Même s’il y a des bâtiments à proximité, c’est impossible de savoir quel type de fondation ils ont, même s’ils ont des pieux. C’est aussi difficile de savoir si le terrain à utiliser présente une ligne de faille qui ne traverse pas les terrains environnants et, surtout, on ne connaît pas le tassement et le compactage des terrains environnants.

Si le terrain ne se prêtait pas à la construction, il est probable que les fondations et la dalle de plancher présenteraient des différences de tassement qui les feraient s’effondrer. Par ailleurs, les murs se fendraient et, même si la structure ne s’écroulait pas, le bâtiment serait inutilisable.

Avant d’acheter un terrain

N’achetez jamais un terrain sans savoir s’il est réellement constructible. Si vous ne disposez pas d’une étude foncière, la meilleure chose à faire est de trouver un accord pour la réaliser. Toute personne qui vend un terrain doit savoir qu’une étude foncière est essentielle. Par exemple, si vous voulez construire un bâtiment de 4 étages, l’étude du terrain vous dira s’il est possible de construire un immeuble de 4 étages ou moins. Un autre aspect est que l’investissement dans l’achat d’un terrain est élevé, il n’est donc pas logique d’économiser un peu d’argent et de ne pas faire l’étude pour déterminer la capacité du terrain.