Les punaises de lit ne sont pas synonymes de saleté ou de mauvais nettoyage de l’environnement où se trouve l’infestation. Dans la plupart des cas, ils sont transportés chez eux par nos soins. Il suffit d’une nuit dans un hôtel infesté ou qu’un invité vienne dormir chez vous pour que le logement soit infesté. Ce sont des insectes petits et sournois, et il suffit d’un ou de ses œufs pour être infesté. Nous vous conseillons toujours d’être extrêmement prudent en voyage, de toujours vérifier les matelas et les endroits sensibles où ils se cachent. Il n’est pas facile de comprendre comment éradiquer les punaises de lit. Ce petit guide tente de vous donner quelques conseils simples.
Évitez de faire la première chose qui vous passe par la tête ! Vous ne ferez qu’empirer la situation. Les punaises de lit sont des nuisibles très particuliers et différents des insectes les plus courants. Informez-vous soigneusement sur le protocole à suivre en cas d’infestation. La présence de punaise de lit à Marseille ou ailleurs est un phénomène courant, même si c’est désagréable pour les propriétaires.
Les insecticides ne fonctionnent pas pour deux raisons. La première est qu’ils sont résistants aux insecticides modernes, et les insecticides modernes sont très peu efficaces. Il suffit d’un seul insecte vivant pour produire des centaines d’œufs en quelques semaines. La plupart des insecticides commerciaux agissent par ingestion, mais les punaises de lit n’ont pas de pièces buccales, seulement un dard. L’efficacité des insecticides est donc fortement réduite.
Les punaises de lit se cachent dans les endroits les plus impensables. Elles vivent généralement à proximité des lieux où l’on dort. Elles trouvent leur place idéale dans les matelas, les sommiers, les lattes des lits, les tables de chevet, les prises électriques et les fissures des murs. Il est fortement déconseillé de déplacer des objets de la pièce infestée pour éviter la propagation de l’infestation.
Comme les punaises de lit se nourrissent de sang humain, elles nous suivent partout où nous dormons et risquent d’infester une autre pièce. Malgré leur taille, ils peuvent parcourir des dizaines de mètres, attirés par le dioxyde de carbone que nous dégageons pendant le sommeil.