Vous êtes sur le point de franchir une étape importante : la vente de votre maison. Et, quelle que soit la raison qui vous a poussé à prendre cette décision, vous vous serez immédiatement posé la question fatidique, à savoir combien vaut ma maison.
L’évaluation immobilière est le processus qui vous permet de connaître la valeur réelle d’une maison, qu’il s’agisse d’une villa, d’un appartement ou d’un bien de valeur pour le marché, au moment précis où vous la faites ou faites faire. Réaliser correctement une évaluation immobilière nécessite quelques outils de base.
Vous ne devez jamais vous baser sur ces éléments pour calculer la valeur de votre maison :
Non seulement la dame du troisième étage n’est pas un agent immobilier, mais même si elle était votre amie la plus proche, sa déclaration ne serait pas du tout fiable. En effet, le véritable prix de l’immobilier à Palaiseau ou ailleurs ne peut être connu que par le vendeur, l’acheteur, le conseiller immobilier et le notaire.
C’est un sentiment humain de penser que « le nôtre » est le meilleur. Pourtant, personne ne sera jamais prêt à payer la valeur sentimentale que vous attachez à votre maison ! Il sera toutefois disposé à payer sa valeur marchande réelle.
Bien que les maisons soient vendues « au corps », et non au mètre carré, le calcul de la surface commerciale de la propriété vous permet d’estimer la valeur marchande réelle de votre maison.
Savoir clairement combien et quelles propriétés sont en vente dans votre région spécifique et à quel prix elles sont offertes est certainement utile pour vous rendre plus conscient. Mais cela ne vous aidera pas à fixer le prix de votre propriété. S’il y a trois autres appartements de la même taille que le vôtre dans le même immeuble, et qu’ils sont tous conservés dans le même état, vous ne pouvez certainement pas espérer qu’en mettant le vôtre en vente plus tôt et à un prix plus élevé, vous le vendrez quand même.
L’évaluation d’une propriété n’est pas aussi facile qu’il y paraît. S’en remettre à un consultant professionnel en immobilier présente certainement quelques avantages. Le consultant réalise quotidiennement des estimations immobilières et il a toute l’expérience de son métier. En outre, il n’est pas » émotionnellement impliqué » dans le sort d’un bien.