location de bureaux
Quel est le coût d’une location de bureaux ?
mai 9, 2022
Domicilier entreprise Lyon
Pourquoi domicilier votre entreprise à Lyon ?
mai 13, 2022

Comment choisir une ouverture de portail ?

ouverture de portail

ouverture de portail

Le premier aspect à prendre en compte lors du choix d’un portail est de choisir le type d’ouverture adapté à vos besoins.

Les principaux types d’ouvertures de portail

Il existe plusieurs types :

  • Portail pivotant
  • Coulissant
  • Pliant

Bien qu’il existe également des types d’ouverture particuliers. Comme il s’agit des portails métalliques, ils sont lourds, il n’est donc pas courant d’utiliser des ouvertures ascendantes ou battantes en raison des contraintes qu’elles représentent sur les éléments de ces types d’ouvertures. C’est pourquoi nous allons nous concentrer sur les plus courantes et présenter les avantages et les inconvénients de chaque type.

Portails à battants

La configuration à charnière est l’une des plus courantes, en raison de la simplicité de son application. Sa principale caractéristique est que la largeur totale du portail est divisée en deux vantaux.  Ces vantaux peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur, l’ouverture vers l’extérieur étant plus courante, car elle ne nécessite pas d’espace à l’intérieur de la maison. Cette configuration est la plus recommandée dans la plupart des cas. Comme il est très courant, les éléments utilisés pour le mouvement ont été de plus en plus améliorés et sont peu coûteux. Il nécessite très peu d’entretien sur les éléments pivotants, en fait il n’y a pratiquement aucun entretien.

A l’ouverture, vous disposez de pratiquement tout l’espace libre qui vous permet de manœuvrer en entrant dans le véhicule. Il peut avoir un portillon intégré dans l’un des vantaux et, dans de nombreux cas, il est très bien dissimulé dans le design du portail. Pour embellir votre extérieur, il est conseillé d’utiliser des décorations pilier portail.

Du point de vue de la sécurité, des goupilles, des boulons ou des porte-cadenas peuvent être ajoutés. Il faut toujours garder à l’esprit que plus la sécurité est élevée, plus le confort est faible. Nous devrions enlever et replacer les goupilles ou les cadenas chaque fois que nous voulons sortir ou entrer. Essayez de trouver un terrain d’entente.

Il est très polyvalent dans différentes conditions. Par exemple, si votre entrée a une pente, le portail pourrait être fabriqué avec cette pente. De cette façon, vous n’aurez pas à niveler l’allée. Si elle est encore en construction et qu’il n’y a pas de plancher, elle peut être ancrée à la base des colonnes.

L’installation est rapide et propre entre les mains de personnes qui savent comment faire le travail. Si le portail est très large, lorsqu’il est divisé en deux vantaux seulement, son ouverture peut nécessiter un espace supplémentaire. Le fait qu’elle se trouve dans la rue ou à l’intérieur de la maison dépend de l’endroit où elle s’ouvre.

Lors de l’installation de chevilles de plancher, il est fréquent que le trou dans le plancher se remplisse de saleté. Il faudra le nettoyer de temps en temps pour s’assurer que la cheville descend bien.

Comme vous pouvez le constater, ces portails présentent beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. C’est pourquoi ce type d’ouverture est le plus recommandé. Toutefois, il existe toujours des cas particuliers dans lesquels elle peut ne pas être applicable. C’est pourquoi il existe d’autres ouvertures, en fonction du type d’entrée dont vous disposez.

Portails coulissants

On peut dire que c’est la deuxième recommandation en termes d’ouverture. Les portails coulissants se caractérisent par le fait qu’ils coulissent parallèlement à l’entrée du garage. Ils peuvent être à une seule feuille, à deux feuilles ou à plusieurs feuilles. Les portails coulissants les plus courants sont les portails coulissants à deux vantaux. Ce type est connu sous le nom de type garde-robe, car la largeur du portail est divisée en deux vantaux et l’un glisse devant l’autre. Dans cette ouverture, il existe deux sous-types, les portails coulissants suspendus ou les portails coulissants au sol.

Portails coulissants à charnières

Dans la configuration des portails coulissants suspendus, il y a un rail supérieur auquel le portail est littéralement suspendu. La partie inférieure du portail est suspendue et des guides sont installés pour guider le portail le long de sa trajectoire. Les portails en acier, étant fabriqués en acier, sont assez lourds. C’est pourquoi le type de chariots et de rails utilisés est très important dans ce système pour qu’il dure le plus longtemps possible.