L’utilisation de piles rechargeables permet de réduire considérablement les coûts ainsi que les déchets électroniques. Cependant, pour que les batteries fonctionnent correctement, il est nécessaire d’avoir un bon chargeur. L’équipement va améliorer les performances et la durée de vie de la pile. La plupart des modèles actuellement disponibles sur le marché permettent de recharger des piles AA et AAA, qu’il s’agisse des dernières piles Ni-Mh ou des désormais obsolètes piles Ni-Cd. Certains d’entre eux permettent également de recharger des piles de 9 volts et des piles au lithium, dans leur format 18650, qui font référence aux piles AA classiques. Les chargeurs de batterie d’aujourd’hui, contrairement à ce qui se passait il y a quelques années, doivent être intelligents. C’est-à-dire qu’ils doivent être équipés d’un microprocesseur. Cette pièce est capable de comprendre automatiquement et de manière autonome le type de batterie qui vient d’être insérée. Elle peut interrompre l’alimentation lorsqu’elle est entièrement et correctement rechargée.
Aujourd’hui, presque tous les chargeurs du marché, qu’ils soient à deux, quatre ou huit places, ne prennent plus en charge les canaux de charge séparés. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que deux batteries de types différents doivent nécessairement être gérées de manière indépendante, étant donné leurs besoins de charge différents. Nous pouvons en déduire que le choix doit presque nécessairement se porter sur un chargeur de piles avec des canaux de charge indépendants. Il s’agit, certes, d’une option plus coûteuse en termes économiques, mais elle évite à long terme les dépenses supplémentaires liées au remplacement des piles. Elles seront endommagées rapidement en raison de l’absence de système de charge indépendant.
Un autre facteur à prendre en compte lors du choix d’un nouveau chargeur est la vitesse de charge. Une vitesse de charge plus rapide va faire gagner du temps à l’utilisateur. Il faudra néanmoins opter pour un chargeur de piles de grande marque afin d’éviter les mauvaises surprises.
Vous devez aussi prendre en compte d’autres critères lorsque vous allez choisir votre chargeur de piles, en particulier :
Dans la plupart des cas, en effet, on constate que les chargeurs capables de recharger les batteries plus rapidement sont ceux qui coûtent généralement plus cher. Cela s’explique par le fait qu’ils doivent nécessairement disposer d’un contrôle plus sophistiqué des températures. Mais le coût plus élevé n’est pas toujours un indice de la qualité du chargeur car, en chargeant les batteries plus rapidement, il réduira sensiblement leur durée de vie dans le temps.
La dernière caractéristique à prendre en compte lors de l’achat d’un chargeur est la possibilité pour le chargeur de se décharger avant même de commencer la phase de recharge. De cette façon, nous pouvons être sûrs que les batteries en notre possession n’acquièrent pas l’effet mémoire.