déménageur à Montélimar
Pourquoi contacter un déménageur à Montélimar ?
septembre 1, 2022
notaire à Nice
Le notaire : qui est-il et que fait-il ?
septembre 2, 2022

Comment choisir son agent immobilier ?

agence immobilière juvisy sur orge

agence immobilière juvisy sur orge

Entre ceux qui défendent et ceux qui attaquent les agents immobiliers, comme dans tous les secteurs, il y a les bons professionnels et les profiteurs improvisés. Voici donc quelques critères pour trouver un bon partenaire immobilier lors d’un projet d’achat ou de vente de logement.

Assurez-vous que la personne avec laquelle vous traitez est un agent immobilier confirmé.

C’est encore mieux si la personne est également membre d’une association professionnelle, car cela implique généralement d’être soumis à des codes disciplinaires et à des garanties de professionnalisme. Ainsi, il est préférable que le professionnel provienne d’une agence immobilière à Juvisy sur orge ou ailleurs lors d’un projet d’achat ou de vente immobilier.

Définissez toujours par écrit tous les détails des accords entre les parties.

En particulier, en cas d’acceptation des propositions, demandez à l’agent immobilier une confirmation écrite. Il n’aura aucune difficulté à remplir cette demande s’il s’agit d’un expert reconnu et confirmé.

Convenir par écrit du montant de la commission et de son mode de paiement.

Le formulaire doit également indiquer clairement les services inclus dans la commission et ceux qui en sont exclus, qui doivent être payés séparément. Chaque agence immobilière possède sa propre formule de tarification. Il y a celles qui affichent un tarif fixe tandis que d’autres vont prélever une somme proportionnelle à la transaction.

Le médiateur a droit à la commission des deux côtés.

C’est une garantie de la neutralité et de l’impartialité du professionnel. Il n’y a pas de règle fixe concernant l’acteur qui doit payer les honoraires de l’expert. Le plus souvent, il est payé par celui qui sollicite son service. Mais il peut aussi obtenir sa commission par la personne qui vend ou loue et par l’individu qui achète et loue une propriété.

Faites attention au caractère raisonnable de la durée de la mission.

Trois mois peuvent généralement être une période raisonnable. La période de validité de la proposition ne doit de préférence pas dépasser un total de quinze jours. Exigez, dans le cas d’une demande d’achat par prêt, l’indication spécifique que l’efficacité de la proposition est subordonnée au déboursement du financement.

L’exclusivité de la mission

Donner la mission exclusive est un choix du client qui apporte des restrictions à sa liberté contractuelle, puisqu’il lui interdit de conclure la vente par lui-même ou de la confier à un autre agent immobilier, sauf à payer les pénalités prévues. L’exclusivité de la mission suppose toutefois que le médiateur s’engage à fournir un certain nombre de services qui doivent être inscrits sur le formulaire.

Connaitre son contrat

Un contrat équitable ne doit pas contenir les limitations suivantes pour le client :

  • Clause pénale, si elle impose au client une indemnité manifestement excessive en cas de retard ou de non-paiement de la commission.
  • Clause de règlement des litiges, si elle désigne comme lieu de juridiction un lieu autre que le lieu de résidence du client.
  • Clause de résiliation, si le délai de préavis est excessivement long avant la fin du contrat.