Choisir un ventilateur de plafond : les questions les plus fréquemment posées

Véranda à Sisteron
Pourquoi contacter un spécialiste de véranda à Sisteron ?
décembre 19, 2022
estimation immobilière Calvi
10 raisons pour faire une estimation de votre maison
janvier 17, 2023

Choisir un ventilateur de plafond : les questions les plus fréquemment posées

ventilateur plafond

ventilateur plafond

Les ventilateurs de plafond sont une alternative parfaite pour les cas où il n’est pas possible ou préférable de ne pas installer un système de climatisation classique. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas coexister dans une maison. En ayant les deux, vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux à tout moment. Dans ce post nous allons vous expliquer comment choisir un ventilateur de plafond, afin que vous puissiez décider si c’est la meilleure option pour votre maison.

Peuvent-ils être installés dans n’importe quelle pièce ?

Oui, vous pouvez installer votre ventilateur de plafond dans n’importe quelle pièce de la maison, mais les conditions suivantes doivent être prises en compte pour que leur utilisation soit efficace et sûre :

Hauteur minimale pour l’installation d’un ventilateur de plafond

Pour que le ventilateur refroidisse correctement la pièce, le plafond doit être situé à au moins 2,40 mètres du sol. Si le plafond est plus bas, un ventilateur peut être installé sans arbre, et s’il est plus haut que 3,10 mètres, il peut être installé avec une extension d’arbre.

La taille de la pièce est cruciale

En fonction de la taille de la pièce, vous devez choisir un type de ventilateur plus ou moins grand. Pour les pièces de plus de 15m², le diamètre du ventilateur doit être supérieur à 106 cm et pour les pièces plus petites, inférieur à 107 cm.

Si vous avez un faux plafond, le ventilateur n’est pas une option.

Si la pièce est équipée d’un faux plafond, il est généralement déconseillé d’installer un ventilateur de ce type, car ils ont tendance à peser entre 6 et 10 kg et le matériau risque de ne pas résister. Dans ces cas, lorsque le plafond ou la pièce présente des caractéristiques particulières, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste pour déterminer la meilleure méthode de fixation du ventilateur.

Quels types de ventilateurs de plafond existe-t-il ?

  • Avec ou sans éclairage
  • Avec des vitesses différentes
  • Avec différentes tailles
  • Avec un nombre différent de lames
  • Avec des rendements énergétiques différents
  • Avec différents types d’allumage : chaînes, interrupteur, télécommande, etc.

Quels sont les avantages par rapport à la climatisation ?

Certains ventilateurs de plafond disposent d’un mode hiver ou inverse. Cette variation permet au ventilateur de tourner dans le sens inverse de la fonction de refroidissement, en soufflant l’air vers le haut et en forçant ainsi l’air chaud généré par le système de chauffage à recirculer vers le bas. Sa consommation est à peine perceptible sur la facture d’électricité. Par rapport à un système de climatisation, un ventilateur de plafond permet de réduire votre facture d’électricité jusqu’à 30 %. À faible vitesse, il consomme la même chose qu’une ampoule à économie d’énergie.

En quoi diffère-t-elle de la climatisation ?

Un ventilateur de plafond rafraîchit l’air, mais ne le refroidit pas. Il déplace simplement l’air en créant une brise qui provoque une sensation de refroidissement qui peut être équivalente à une baisse de 4 °C de la température. Cependant, dans les environnements où la température est supérieure à 30 °C ou ceux où l’humidité est élevée, les ventilateurs de plafond perdent leur efficacité. Certains modèles peuvent devenir bruyants à haute vitesse. Une façon de résoudre ce problème est d’acheter un grand modèle afin que même à faible vitesse, il soit efficace.