Choisir le type de gouttière idéal pour votre maison

lampe uv c
La stérilisation par UV est-elle efficace pour tuer les virus et les bactéries ?
mai 20, 2022
Avocat en droit immobilier à Avignon
Pourquoi contacter un avocat en droit immobilier à Avignon ?
mai 23, 2022

Choisir le type de gouttière idéal pour votre maison

gouttière idéal

gouttière idéal

Lorsqu’il s’agit de choisir des gouttières pour une maison, il est normal d’hésiter et de ne pas savoir laquelle choisir. Normalement, nous ne connaissons pas les différences entre les matériaux, leur durabilité, leur utilisation spécifique, etc. C’est pourquoi il est conseillé de se mettre entre les mains de professionnels et de se laisser guider par les conseils d’une entreprise spécialisée dans l’installation de gouttières.

Comment choisir des gouttières ?

La première chose à savoir pour choisir une gouttière de toiture à Lyon n’est pas le modèle ou le matériau de la gouttière, mais le volume de travail qu’elle va effectuer. Ceci fait référence à l’amplitude des précipitations selon la région. Il n’est pas nécessaire d’être exact, mais il est conseillé de savoir s’il y a beaucoup de précipitations ou non, car le diamètre des gouttières, leur largeur, change en fonction de la quantité d’eau qu’elles vont devoir évacuer. Pour choisir le diamètre des gouttières, il faut également connaître le nombre de mètres carrés de toiture du bâtiment.

Comment choisir un matériau pour les gouttières ?

Une fois que nous savons combien et sous quelle forme il pleut dans notre région, nous pouvons commencer à choisir les matériaux, les formes et les finitions. La forme et la finition ou la couleur sont des questions purement esthétiques ; le matériau ne l’est pas. Le choix du matériau pour les gouttières est très important, car nous trouverons plusieurs options et en principe toutes semblent similaires, mais ce n’est pas tout à fait le cas.

Les spécialistes recommandent souvent l’installation de gouttières métalliques, qu’elles soient en cuivre, en acier galvanisé, en zinc ou en aluminium. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques et peut être plus adapté et durable que d’autres matériaux. Par exemple, le PVC est si courant ces dernières années, mais il s’est avéré ne pas avoir la dureté et la durabilité souhaitées par les consommateurs. Par le fait, il se détériore et devient cassant après des années d’exposition au soleil.

Comment choisir un modèle de gouttière ?

Nous parlons de la forme, de la couleur et de la finition. En réalité, ces caractéristiques sont purement esthétiques et c’est normalement le consommateur qui est guidé par son goût personnel au moment de choisir. Il est vrai que nous pouvons vous conseiller en fonction du style de la façade et du toit de votre maison afin que la gouttière s’harmonise avec les deux. Normalement, les gouttières ont des formes simples sans trop d’ornements, mais il existe des modèles plus ornés et d’autres plus simples.

Les lignes épurées et des couleurs neutres adaptés au style de la façade sont souvent les plus recommandées. Cependant, vous avez également la possibilité d’ajouter une touche de couleur à votre façade avec des gouttières plus accrocheuses. Les gouttières en cuivre avec leur finition naturelle, par exemple, sont idéales à cet effet.

Les experts vous fourniront tout un catalogue de finitions et de couleurs parmi lesquelles choisir. Bien entendu, et grâce à leur expérience, ils peuvent vous conseiller des finitions et des modèles spécifiques qui s’intègrent parfaitement à l’image visuelle de la façade de votre maison.