Le monde de l’habitat est soumis à plusieurs changements qui le rendent imprévisible. Alors, plusieurs innovations, dont la tiny house, ont vu le jour en vue d’apporter des solutions aux besoins liés à l’habitat. Les tiny houses sont des logements de petite taille, principalement faites de bois, et qui peut être facilement déplacées. Malgré leurs espaces restreints, elles peuvent être dotées des mêmes commodités qu’une maison normale. Bien qu’elles existent depuis les années 1950, c’est au milieu des années 2000, à la suite de l’ouragan Katrina aux USA, que l’adoption de ces petites maisons a pris de l’ampleur. En France, elles ont fait leur apparition sur le marché en 2010. Aujourd’hui, l’on estime à environ 600 le nombre de familles qui vivent dans ces micro-maisons. Pour mieux appréhender le concept des tiny houses, les lignes qui suivent, mettent en, avant, 4 des particularités de ces logements.
En majorité, les matériaux utilisés pour la construction des tiny house sont tous recyclables. Elles sont construites avec du bois provenant d’essences durables. Cela permet d’avoir une maisonnette dont l’entretien ne nécessite pas de couper régulièrement des arbres. Aussi, l’isolation est principalement assurée par du coton d’origine végétale. Alors, adopter une tiny house en France revient à poser un acte écoresponsable. De plus, les fenêtres de ces petites maisons sont conçues de sorte que l’éclairage intérieur provienne essentiellement du soleil. Alors ce sont des habitats à faible consommation énergétique. Enfin, ces maisonnettes s’installent généralement dans des environnements naturels, ce qui permet d’y bénéficier d’une température intéressante sans utiliser de climatiseur.
Une tiny house a un coût largement inférieur à celui d’une maison normale. En privilégiant alors ce mode de logement, vous êtes sûrs de faire des économies d’argent. Les entreprises de fabrication offrent la possibilité de monter vous-même votre logement, c’est l’auto-construction. Si vous savez monter votre tiny house, vous réduirez encore plus les coûts de construction. En outre, en commandant une tiny house, vous êtes livrés dans un court délai. Les entreprises de construction proposent même de vous livrer votre tiny house là où vous désirez. Vous gagnez donc non seulement en argent, mais également en temps.
Les tiny houses peuvent être montées sur des roues et être tractées par des véhicules. Vous pouvez donc visiter plusieurs endroits tout en gardant le confort de vous sentir à domicile. Aussi, la tiny house est une solution facile de déménagement, en vous permettant de changer de ville ou de quartier sans déranger l’ordre de vos affaires personnelles. Les tiny houses sont, par exemple, plus avantageuses que les mobil-homes.
Une tiny house présente de multiples usages, que ce soit dans un cadre personnel comme professionnel. Vous pouvez donc utiliser votre tiny house pour en faire :
Que vous soyez commerçant ou de profession libérale, les tiny houses vous offrent la possibilité d’exercer votre activité depuis plusieurs endroits. Les tiny houses peuvent aussi servir de pièces supplémentaires et indépendantes dans une maison traditionnelle.