De plus en plus de personnes s’engagent dans des travaux d’isolation thermique pour diverses raisons. À l’instar des autres techniques, le calorifugeage fait partie de la grande famille des rénovations énergétiques. C’est un système qui consiste à emballer vos tuyaux et équipements ou encore des citernes d’usines avec des matières isolantes. Toutefois, cette méthode d’isolation relativement avantageuse semble encore peu connue. De ce fait, dans les lignes qui suivent vous aurez 3 avantages de faire du calorifugeage dans votre maison.
Très souvent, pendant la période d’hiver, les tuyaux de canalisation sont gelés par le froid et la neige qui tombe. Dans ce cas, le système n’arrive plus à faire circuler l’eau normalement dans vos tuyaux. Alors, il est conseillé de faire du calorifugeage pour protéger efficacement vos tuyaux. En le faisant, vos conduits seront correctement isolés et à l’abri des éventuelles dégradations causées par le givre. Et il est recommandé de confier votre ouvrage à une société spécialisée dans le domaine. Vous pourrez trouver ce type d’entreprises sur des sites en ligne, dans un annuaire téléphonique ou à l’aide de recommandations.
Une entreprise professionnelle est la mieux adaptée pour vous aider dans le choix du type d’installation que vous aurez à faire. En général, le type d’isolant est choisi en fonction du dispositif que vous avez dans votre entreprise ou dans votre bâtiment. Et il existe plusieurs types d’isolants adaptés aux différents dispositifs, notamment :
En plus de protéger vos équipements, le calorifugeage permet d’optimiser le confort thermique de votre intérieur. Autrement dit, il permet de garder l’eau du robinet et l’air à une bonne température. En effet, lorsque vos tuyaux sont frappés par le gel, ils n’arrivent pas à produire de l’eau encore moins de l’eau chaude. Ainsi, grâce au calorifugeage, vous arrivez à obtenir de l’eau chaude rapidement, même en période de froid intense. Vous n’avez pas besoin d’attendre longtemps pour que votre eau chauffe. Vos tuyaux sont correctement protégés et donc capables de chauffer ou de refroidir dans un intervalle de temps moyen.
Il faut noter que les propriétaires d’immeuble sont beaucoup plus concernés par cet ouvrage. En effet, il est récurrent de voir des pièces d’immeubles mal isolées, donc mal chauffées. Le calorifugeage vient pour pallier à cela en optimisant votre confort thermique.
En plus d’optimiser votre confort thermique, le calorifugeage vous permet de faire des économies. En effet, calorifuger vos tuyaux leur permet de transporter moins de calories. Ce facteur réduit considérablement votre consommation d’énergie. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec une énergie annuelle de 10 % récupérée. Et cela peut augmenter en fonction de votre type d’équipement. Lorsque vos tuyaux ne sont pas calorifugés, vous perdez environ 20 % de calories transportées dans l’eau chaude.
Ces économies d’énergie se feront également sentir sur vos factures. Ainsi, le calorifugeage vous aura permis d’économiser de réduire vos factures et économiser votre argent.