En savoir plus sur les avantages d’utiliser un adoucisseur d’eau

agence immobilière
Investissement à Cannes : avez-vous besoin d’un agent immobilier ?
octobre 13, 2022
parquet contre collés reims
Parquet flottant : tout ce que vous devez savoir sur ce revêtement de sol
octobre 25, 2022

En savoir plus sur les avantages d’utiliser un adoucisseur d’eau

comment fonctionne un adoucisseur d'eau

Les adoucisseurs d’eau ou les filtres adoucisseurs d’eau, comme on les appelle communément, éliminent la dureté de l’eau qui est responsable de la formation de tartre dans les tuyaux, les récipients de cuisine, les thermos, les appareils électroménagers, les chaudières, etc.

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Beaucoup de gens se demandent comment fonctionnent un adoucisseur d’eau ? Pour mieux comprendre, il faut savoir pourquoi on dit que l’eau est dure. La dureté de l’eau est déterminée par la quantité de calcium et de magnésium qu’elle contient. Ces éléments ont la particularité de ne pas bien se dissoudre dans l’eau et de précipiter ou de coller aux parois des tuyaux ou des récipients qui contiennent de l’eau dure, surtout si l’eau est soumise à des changements de température.

Un filtre adoucisseur d’eau contient une charge filtrante appelée résine échangeuse d’ions qui retient le calcium et le magnésium dans l’eau et les échange contre du sodium. La résine d’un adoucisseur d’eau a la forme de petites sphères en plastique, qui ont une charge négative. Lorsque l’eau passe dans l’adoucisseur, le calcium et le magnésium sont éliminés de l’eau, car leurs ions sont attirés par la résine et se combinent avec elle.  Ce phénomène est appelé échange d’ions. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que la résine ait absorbé le calcium et le magnésium et libère tout le sodium qu’elle contenait.

C’est à ce moment-là que la résine de l’adoucisseur doit être régénérée. Ce procédé consiste à faire passer de l’eau contenant une très grande quantité de sel (chlorure de sodium), de sorte que chaque particule de résine se charge de sodium et libère le calcium ou le magnésium qu’elle a absorbé pour adoucir l’eau, à travers un drain d’évacuation des déchets. Le mécanisme de régénération de la résine de l’adoucisseur prolonge considérablement la durée de vie de l’adoucisseur et, dans nos équipements, il se fait de manière entièrement automatique, sans intervention humaine.

Les avantages des adoucisseurs d’eau

L’eau paraît très propre au premier regard. Mais elle peut renfermer des saletés et des bactéries bien plus qu’on le pense. Elle peut également être très calcaire et dure. Cette dureté risque de causer des désagréments sur la peau. En effet, les utilisateurs risquent de se trouver avec une peau sèche. Sans oublier que cela peut aussi entraîner des dommages sur les appareils électroménagers. Ainsi, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau dans la maison est extrêmement bénéfique.

Par ailleurs, cet équipement évite les incrustations de calcaire, prolongeant la vie utile des éléments avec lesquels l’eau entre en contact, économise jusqu’à 25% dans les processus de transfert de chaleur dans les chaudières, réduit jusqu’à 40% l’utilisation de détergents et de savons, collaborant ainsi à l’économie de la maison et à l’environnement. Il faut bien choisir la taille du filtre de l’adoucisseur d’eau pour bénéficier de ses avantages. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs :

  • La dureté totale de l’eau à traiter,
  • La quantité totale d’eau douce nécessaire par jour,
  • Le processus dans lequel l’eau sera utilisée.